CricutDIY

Broches pailletées DIY

Vous les voyez les broches Des Petits Hauts bien jolies, super colorées et pailletées, qui vont trop bien avec nos pulls tricotés ? Et bien Le Bazar d’Anne-Charlotte en a fait un tuto pour qu’on puisse se les fabriquer soi-même à la Cricut ! Autant dire que lorsque j’ai reçu ma machine je n’ai pas hésité bien longtemps avant de me lancer.

J’avais déjà acheté tous les matériaux nécessaires suite à mes longues heures de recherche sur le net. Vous pouvez d’ailleurs retrouver tous mes conseils sur cet article.

Merci bien Anne-Charlotte pour ce tuto 😉

La fiche technique

Le tuto : disponible ici chez Le Bazar d’Anne-Charlotte

Les fournitures :
– Une machine de découpe Cricut (la mienne est la Cricut Maker)
– Du heavy Chipboard Cricut (un carton épais et rigide qui sera le support des broches)
– Du flex pailleté thermocollant, j’ai acheté le mien en ligne chez Le comptoir du Flex
– Des supports de broches et pin’s, j’ai acheté les miens chez l’Atelier de la Création
– De la colle à bijoux
– La lame couteau
– Le tapis violet + du masking tape pour scotcher le Heavy Chip board au tapis car la colle du tapis n’est pas suffisamment forte pour le maintenir parfaitement
– Une presse à chaud (par exemple la Cricut EasyPress mini) ou un fer à repasser
– Et bien sûr le logiciel Cricut Design Space que vous avez du installer pour pouvoir utiliser la Cricut Maker

Etape 1 – Préparer son projet dans Cricut Design Space

Je commence à comprendre que dans un projet Cricut, finalement le plus long est de préparer son projet dans le logiciel Design Space. J’ai donc passé un peu de temps à trouver des images de gabarits qui me plaisaient, et les importer dans le logiciel. Je n’ai pas pris l’abonnement mensuel qui permet d’avoir accès gratuitement aux images Cricut, j’ai donc du trouver un système D et importer mes propres images.

Ca m’a pris pas mal de temps, mais finalement c’est super satisfaisant de pouvoir utiliser n’importe quelle image pour en faire un gabarit !

Etape 2 – La découpe du heavy chip board

J’ai fait une erreur pour ce projet : j’ai vu trop grand et voulu couper plusieurs exemplaires de mes broches pour en offrir à tout le monde… Au final je me retrouvais avec 2 planches de découpe pour une vingtaine de broches au total.

SAUF QUE le heavy chip board est un matériaux très (très) épais et que donc la Cricut doit faire énormément de passages de découpe avant que ce soit terminé. Quand j’ai lancé la découpe, la machine m’a annoncé 36h de découpe… Je vous laisse imaginer mes yeux effarés devant ce délai ! Mais bon, têtue comme une mule que je suis, j’ai tenté le coup…pour finir par tout arrêter quelques heures plus tard devant le carnage. J’avais initialement choisi des gabarits avec trop de détails et de découpes, ça ne rendait pas bien du tout à la découpe pour un matériau si épais.

J’ai donc revu mes ambitions à la baisse et j’ai réduit le nombre de broches à découper, et gardé seulement les gabarits les plus simples. Au final j’ai quand même du laisser la machine allumée pendant près de 21h (sic !). Je suis toujours restée à côté, et lui ai fait faire des pauses pour éviter la surchauffe. Je confirme donc ici que le bouton pause/reprise fonctionne HYPER bien, la machine reprend exactement là où elle s’était arrêtée, même si la pause dure plusieurs heures. Trop pratique !

Au fur et à mesure de la découpe la machine enlève des couches du matériau, j’ai donc essayé de « nettoyer » la planche de Chip board autant que possible pour ne pas gêner la découpe.

Une fois la découpe terminée (enfin !) j’ai soigneusement détaché toutes les pièces, enlevé les surplus de matière restants, et voilà !

Etape 3 (la plus fun) – La découpe des flex thermocollants pailletés

Alors là c’est la fête : toutes les couleurs sont permises, c’est le moment de se faire plaisir. J’ai d’abord tenté des broches avec une seule couleur, et puis finalement avec plusieurs, auquel cas il faut découper chaque morceau dans la couleur de thermocollant souhaitée. Un petit rappel: n’oubliez pas de sélectionner la fonction « miroir » dans Design Space quand vous découpez un matériau thermocollant.

Etape 4 – Thermocoller les flex sur le chip board

Munissez-vous de votre fer à repasser ou de la Cricut EasyPress Mini, et apposer le flex sur le heavy chipboard.

Astuce n°1 : J’ai d’abord tenté de chauffer la surface entière du flex sur le chipboard, en ayant pris soin de positionner la pièce de flex parfaitement alignée à la pièce de chipboard. Mais finalement quand le flex chauffe, il bouge sur le chipboard et le résultat n’était pas top. J’ai donc finalement procédé en 2 fois : thermocoller la moitié de la pièce, laisser refroidir, puis thermocoller le deuxième côté. Ca peut paraitre un peu fastidieux (quoi que) mais au moins j’avais un rendu nickel puisque je pouvais maintenir la pièce à la main pour éviter que le flex ne bouge trop.

Astuce n°2 : J’ai réalisé qu’il valait mieux retirer le film de protection une fois seulement que la pièce ait refroidi. Selon la qualité de votre flex, parfois la colle encore chaude passe à travers si la et laisse des traces, il vaut donc mieux attendre un peu.

Etape 5 – Coller les broche et pin’s sur les broches

Je pense qu’ici, pas besoin de vous faire un dessin 😉

Et voilà ! Maintenant je n’ai plus qu’à profiter (et offrir !!) ma jolie collection de broches.

Et vous, quels sont vos tutos et projets Cricut préférés ?

A très vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *