Tricot

Doux Poncho – Alice Hammer

J’étais super emballée par ce design et j’avais déjà vu passer la laine Sable sur les réseaux, elle me faisait de l’oeil depuis un moment. Sur le papier le combo parfait donc.

C’est la première fois que je tricotais un patron de Alice Hammer, dont j’ai déjà beaucoup entendu parler comme nombre de tricoteurs.ses. Pour tout dire le début du tricot avait franchement mal commencé, et puis finalement…à force de persévérance et surtout une communication top avec Alice (que je remercie à nouveau !) tout s’est bien terminé.

https://www.instagram.com/p/Cb69Rl9N_1c/
La fiche technique

Patron : Doux Poncho, de Alice Hammer. J’ai tricoté la taille 2.

Laines :
– 10 pelotes de Sable (70% mérino, 30% angora), des Laines du Valgaudemar, coloris noir

Aiguilles :
– Le patron préconise des aiguilles 4mm pour tout le poncho. Etant donné que je tricote toujours trop serré, j’ai utilisé des 4,5mm pour obtenir le bon échantillon.
– 3,5mm juste pour le rabattage des mailles sur le bas du poncho

La laine et l’échantillon

Malgré mon choix d’utiliser des aiguilles de 4,5mm au lieu des 4,00mm préconisées, mon échantillon était encore légèrement trop petit. Et cette fois-ci pas moyen de m’en sortir en tricotant la taille supérieure, puisque le patron ne propose que 2 tailles. Malgré tout le poncho est particulièrement loose, j’ai donc décidé de suivre les indications de la taille 2, et j’ai bien fait car ça tombe très bien comme ça !

C’était donc la première que je tricotais la tant convoitée laine Sable. Etant un mélange de laine mérino et d’angora, cette laine est relativement douce, mais perd un peu ses poils. Une fois tricotée et bloquée, je la trouve particulièrement souple et douce, un vrai plaisir à porter à même la peau.

J’ai (pour une fois, youpi !) utilisé la totalité des 10 pelotes. En général il me reste toujours beaucoup de laine par rapport à ce que préconisent les patrons. Ca s’explique aussi parce que j’ai rallongé le patron : j’ai choisi de tricoter 6 rangs de plus pour les ouvertures des emmanchures, et 6 cm (au lieu de 6 rangs) pour le bord en côtes 2/2 du bas du pull.

Le patron

En toute honnêteté, ça avait sacrément mal commencé… Au début j’ai été franchement super déçue par le patron que j’avais téléchargé sur Ravelry. Du fait de sa notoriété je m’attendais à un patron écrit à la manière des designers indépendants, c’est à dire très détaillé et qui nous guide un maximum. Au lieu de ça le patron comportait beaucoup d’erreurs, si bien que j’étais assez larguées dans la marche à suivre… Il est écrit d’une manière peu conventionnelle, avec des termes que je n’avais jamais vu employés dans le tricot, et du coup j’étais un peu paumée. Pourtant en cherchant sur Ravelry et Instagram je n’ai trouvé aucun commentaire qui relève ce problème. J’en viens donc à douter et me demander si le problème ne vient pas de moi, si je ne les ai pas inventées ces erreurs.

MAIS, parce que oui il y a un mais. Un peu remontée, j’ai fini par écrire à Alice directement, en expliquant mes questionnements. Alice a été d’une réactivité remarquable, et franchement ça m’a fait super plaisir. Avec son accord je lui ai indiqué les endroits du patron où il me semblait voir des fautes. Elle a tout corrigé en un temps record, re-publié le patron sur Ravelry, et m’a même proposé un patron de sa collection pour me remercier. Franchement mille mercis, je sais que la rédaction d’un patron est un travail délicat et de longue haleine, et donc pas toujours simple d’accepter la critique, même constructive. Bref une très belle surprise. Tout est bien qui fini bien comme on dit 😉

(Sont-elles pas mignonnes mes broches framboise ? Si vous voulez les réaliser je vous invite à aller voir comment faire ici 😉 )

Le tricot

Aucun point technique dans ce patron, qui se tricote plutôt rapidement en particulier grâce au fait qu’il n’a pas de manches. C’est un tricot parfait pour les soirées Netflix à la maison, puisqu’une mer de jersey… Alors oui ça demande un peu de patience malgré la monotonie, mais j’adore le rendu final et c’est bien ça le plus important ! Pour une fois je l’ai bloqué directement après l’avoir fini, et je compte bien le porter dès cette semaine au bureau 😉

Et vous, avez-vous déjà tricoté un patron d’Alice ?

A très vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *