Tricot

Pull Tulip – Melody Hoffmann

Que dire d’autre que : je suis fan fan fan !!

C’est la première fois que je tricote un patron de Melody Hoffmann, alias BMandarines. J’aime beaucoup son univers, ses modèles sont toujours très délicats, ainsi que les couleurs qu’elle utilise.

J’avais dans mon stock depuis longtemps 6 pelotes de Fiberspates Cumulus en coloris Plum, acheté en seconde main sur Instragram (via le compte @vente_laine). Ca a été le point de départ du choix d’un patron de tricot : je voulais absolument m’en servir pour utiliser un peu mon stock.

Après avoir passé (encore) des heures sur Ravelry à la recherche d’un modèle qui utilise un fil de ce type, je suis partie dans l’idée de me tricoter un pull crop. J’ai longuement hésité entre le Trescao de Along avec Anna et le pull Tulip, mais en ce moment je préfère tricoter en aiguilles relativement grosses, ça va bien plus vite.

Le Trescao se tricote en 4 mm, le Tulip en 5mm : go pour le Tulip !

Malgré tout le Trescao me plait quand même beaucoup, il reste bien placé dans ma liste d’idées de futurs projets. Mais quand faut choisir, faut choisir.

La petite fiche technique

Patron : Pull Tulip, de Melody Hoffmann

Laines :
  • 5 pelotes de Fiberspates Cumulus
  • 7 pelotes de Fonty Guéret
  • 1 bobine de Kremke Stellaris

  • Aiguilles : 4mm pour les côtes, 5mm pour le jersey

    Le patron

    Il s’agit donc du pull Tulip, disponible sur Ravelry. Le patron est disponible en français, ce qui est un petit plus bien sympathique !

    Le patron propose deux versions : une version courte (crop) et une version longue. La construction du pull est ma préférée : en top-down (de haut en bas) avec des manches raglan. On tricote d’abord tout le corps, puis on utilise les mailles mises en attente pour tricoter les deux manches.

    Le col, côtes et festons sont tricotés en aiguilles 4, le reste en aiguilles 5. Du coup j’ai mis à peine plus de 2 semaines pour le terminer ce petit pull !

    Le patron existe aussi pour enfant : ici sur Ravelry.

    La laine

    Deux idées laines sont proposées : l’une utilise une laine suffisamment épaisse pour être tricotée seule, et l’autre mélange une laine plus fine et une laine de type lace. Je suis donc partie sur cette deuxième option.

    En revanche pour le calcul du métrage, ça se complique. Le patron ne donne aucune indication de métrage, simplement le nombre de pelotes pour la laine préconisée dans le modèle. J’ai donc du faire quelques petits calculs pour le métrage de la version crop.

    Après quelques conversions, je tombe sur un métrage nécessaire de 1125m environ pour ma taille.

    In fine je pense que le métrage donné n’est pas tout à fait correct, je me retrouve avec beaucoup trop de laine alors que j’ai finalement tricoté une version plus longue que le modèle crop ! Dommage…

    J’ai donc utilisé les laines suivantes :

    • 5 pelotes de Fiberspates Cumulus (74% Baby Suri Alpaga, 26% Mulberry Silk), coloris Plum (n° 908). J’avais seulement 6 pelotes en stock, j’ai donc commandé 2 pelotes supplémentaires chez Laine et Tricot, en me doutant bien que le bain ne serait pas le même. Mais comme le tricot mélange 2 fils, je me suis dit que ça ne se verrait pas trop. Et finalement gros coup de chance : la différence de bain ne se voit pas du tout !
    • 7 pelotes de Fonty Guéret (100% laine), coloris n°039 achetées à l’Atelier de la création (pour changer me direz-vous 😉 )
    • 1 bobine de Kremke Stellaris, coloris rouge or (n°139) aussi achetée à l’Atelier de la création. C’est un fil brillant que j’ai ajouté au col, aux poignets et aux festons.

    L’échantillon et le choix de la taille

    Je prends maintenant toujours le temps de faire un échantillon.

    Il y a quelques années j’étais convaincue que c’était une perte de temps. Finalement le nombre de pulls tricotés beaucoup trop petit / ou trop grands m’ont fait changer d’avis…

    J’ai donc réalisé mon échantillon comme préconisé dans le modèle : 17 mailles x 26 rangs pour une taille de 10cm x 10cm.

    Comme je tricote toujours plus serré, avant blocage l’échantillon mesurait 9 cm x 9 cm. Après blocage aux dimensions (de sorte que l’échantillon mesure 10 cm x 10 cm) la laine s’est légèrement détendue, et l’échantillon mesure 9,5cm x 9,5 cm une fois sec.

    Mon tour de buste est de 102 cm et je tricote serré : il fallait que je choisisse une taille supérieure à celle préconisée. J’ai donc choisi la taille 109,2 (la taille 5 proposée dans le patron).

    Le tricot

    Une fois les calculs finis, l’échantillon validé, le choix de la taille fait : en route pour la meilleure partie !

    Dans l’idée le modèle est super simple à tricoter : des côtes, du jersey, des augmentations pour le raglan, des rangs raccourcis, rien de bien sorcier.

    MAIS… Mais le montage du col se fait avec la méthode tubulaire. Voilà voilà…

    Premières sueurs froides : jamais utilisé cette méthode. Je cherche des tutos youtube, ça me parait bien compliqué cette affaire… Aux grands maux les grands remèdes : je sors ma bible du tricot, le livre « Je deviens expert tricot » de Lise Tailor. Comme pour son premier livre (dont je me suis aussi beaucoup servie), tout est super bien expliqué, à tel point que c’est même plus facile à comprendre qu’une vidéo ! J’ai donc suivi patiemment les étapes du montage tubulaire expliquées dans son livre. Oh merveille, tout s’est bien passé, le col est nickel et très élastique !

    Le deuxième point un peu technique est l’utilisation des rangs raccourcis pour former l’encolure, avec la méthode des German short rows. Là non plus rien d’insurmontable, il suffit de suivre tranquillement ce qui est expliqué.

    Enfin le rabattage en feston est bien expliqué en vidéo par Melody. Je me suis un peu creusé les méninges avant d’attaquer. Et finalement, une fois qu’on arrête de se poser des question et qu’on y va : ça marche très bien ! Ca forme de jolis festons sur le bas du pull, et le rabattage est plutôt bien élastique.

    Pour le reste, le patron est super clair, Melody nous prend par la main : on peut poser son cerveau et suivre simplement les instructions.

    Une fois atteint la longueur qui correspond à la version crop, je trouvais le pull bien trop court pour moi (je mesure 1,72m). J’ai donc finalement tricoté une longueur à mi-chemin entre les deux versions. Pour cela j’ai rallongé de 10 cm le corps (soit 22cm de longueur au lieu des 12cm recommandés pour la version courte), et ajouté 2 rangs de côtés 1/1 avant de commencer le rabattage en festons.

    J’ai pris un plaisir fou à tricoter ce pull, ce qui n’est pas toujours le cas ! Le choix de laine et la couleur me plaisent énormément, ainsi que la forme du pull. Je sens que je vais beaucoup le porter celui-là.

    J’envisage d’ailleurs une version mini pour ma petite nièce avec les restes de laine, affaire à suivre…

    A très vite !

    2 réponses

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *