Couture

La chemise Essentielle – Maison Essentielle

Double gaze mon amour.

Ma matière adorée, celle que j’aime particulièrement porter en été, toute légère, respirante… Je pourrais me rouler dedans toute la journée, et je perds la tête dès que je vois du linge de lit dans cette matière, zinzin la fille… Vous comprenez donc que cette jolie chemise, il me la fallait ! 😉

Il s’agit donc d’un patron de Maison Essentielle, que je vous avais déjà présenté ici puisque j’ai réalisé le pantalon Sélection. J’avais adoré leur version en double gaze écru, j’ai donc reproduis exactement la même, avec petits boutons en bois.

Comme pour mon pantalon j’ai choisi l’option patron pochette uniquement, car Maison Essentielle propose aussi des kits avec le tissu inclus.

La petite fiche technique

Patron : Chemise Essentielle, de Maison Essentielle

Matériel :
– 1,75m de double gaze de coton blanche (laize 140 cm) pour la taille XL achetée chez l’Atelier de la Création de Lyon (aussi dispo sur leur site web)
– 1 m de biais assorti
– 8 boutons, achetés aussi chez l’Atelier de la Création
– fil à coudre assorti
– (facultatif) 1 étiquette à coudre chez Le Gang des makers
– (facultatif mais très pratique) 1 jauge de couture
– (facultatif mais très pratique) 1 cutter spécial boutonnières

Le patron

La pochette comporte la planche du patron pour les tailles XS à XL, et le livret d’explications.

La chemise est formée de 5 pièces :

  • Les 2 devant
  • Le dos
  • Les 2 manches
  • Le col volanté
  • Les poignets volantés

Les pièces ne présentent aucune difficulté, mais à noter un petit bémol : les valeurs de couture ne sont pas comprises sur le patron, il faut les rajouter soi-même lorsque l’on décalque le patron ou lorsque l’on coupe le tissu.

Le livret d’explications présente le schéma de coupe, ainsi que le détails des étapes. Comme pour le pantalon Sélection j’ai trouvé que les explications étaient assez peu détaillées, en particulier à l’étape du montage du col, de sorte à ce qu’il soit bien aligné avec la pate de boutonnage. Malgré tout la couture se fait assez simplement, mais peut-être que cela mériterait un peu plus de détails.

Le tissu

Vous commencez à le savoir, la double gaze de coton est vraiment l’une de mes matières préférée, tout particulièrement à l’arrivée des beaux jours. La chemise est d’ailleurs présentée dans cette matière sur le site de Maison Essentielle, c’est aussi pour ça que je la trouve très jolie.

Je n’ai donc pas été particulièrement originale, et j’ai choisie une double gaze blanche du magasin l’Atelier de la Création de Lyon. Ils ont vraiment un choix énorme, je vais maintenant presque systématiquement chez eux lorsque je cherche un tissu.

La couture

J’avais nouvellement investi dans deux outils miraculeux censés faciliter les boutonnières, qui sont souvent ma bête noire : une jauge de couture extensible qui permet de répartir uniformément la position des boutons en un clin d’oeil, et un cutter à boutonnière qui permet une belle coupe de l’ouverture des boutonnières. J’ai gagné un temps fou grâce à ces outils, que je recommande chaudement.

En dehors des boutonnières ce modèle est très simple à coudre, et j’ai réussi à coudre la chemise assez rapidement. J’ai ensuite pris le temps de coudre le biais d’encolure à la main pour une jolie finition.

Bémol tout à fait personnel : ce modèle est très loose, et j’avais décalqué le patron en taille XL. Je me suis retrouvée avec une chemise bien trop large à mon goût, je l’ai donc reprise sur les côtés et sur la longueur pour arriver à quelque chose qui me plaise davantage. La prochaine sera cousue une taille en dessous 😉

Je suis finalement ravie de cette jolie chemise légère, que j’ai beaucoup de plaisir à porter. Elle m’a d’ailleurs accompagnée au Knit Eat Festival 😉

Et vous, quels sont vos modèles chouchous de chemisiers et blouses ?

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *