Tricot

Luminen Pullover – Sari Nordlund

C’est en tombant sur les stories instagram de Camille que j’ai découvert ce pullover. Tricoté en (très) grosse laine et avec un joli panneau dentelle sur le devant, un peu oversize, il m’a tapé dans l’oeil instantanément. J’ai de plus en plus plaisir à tricoter de la grosse laine, tout ce qui se tricote en moins de 4mm trouve maintenant rarement grâce à mes yeux. Une histoire de patience probablement.

Et là niveau grosse laine on est servis : le pull se tricote aux aiguilles 10mm. En perspective un pull tricoté en 2 à 3 semaines, nickel.

La fiche technique

Patron : Luminen, de Sari Nordlund

Laines :
– 2 pelotes de Creative Fluffily DK de Rico, coloris 01 (crème)
– 10 pelotes de Drops Wish, coloris 03 (gris clair)

Aiguilles :
– 8mm pour le corps
– 7mm pour le col, les poignets et les côtes du bas du pull

La laine

J’ai mis un peu de temps avant de trouver la laine parfaite à mes yeux. La créatrice propose de le tricoter en utilisant la The Wool de We Are Knitters, mais n’étant pas du tout fan de cette marque j’ai cherché une alternative. Et bien pas facile de trouver une laine qui se tricote en 10mm… En dehors de la Crazy Sexy Wool de Wool and the Gang je n’en ai pas trouvé, mais il se trouve que je n’ai pas trouvé mon bonheur dans leur gamme de coloris.

Je suis donc allée jeter un oeil à l’Atelier de la Création. J’avais déjà craqué (sans l’acheter) depuis un moment sur une laine que je n’ai trouvé que là bas, la Creative Fluffily DK de chez Rico. C’est une laine super douce avec un fil brillant, vendue en énormes pelotes (420m environ) et qui se tricote en 4mm. J’ai donc décidé de l’utiliser pour ce projet. Il fallait ensuite que je lui trouve une deuxième laine pour atteindre la taille d’aiguilles préconisées. J’ai finalement choisir la Drops Wish, une laine très douce et légère.

Crush total pour ce choix de laines, elles vont trop bien ensemble et mon pull est super, super doux et bien chaud.

L’échantillon

Sans surprise et pour ne pas changer mes habitudes, en 10mm mon échantillon était trop petit, et surtout cette taille d’aiguilles pas du tout adaptée à mon choix de laines.

Voilà, j’ai voulu faire ma têtue en choisissant ces laines, à moi de me débrouiller avec l’échantillon. J’ai donc fait pas mal d’essais pour atteindre un tissu qui me plaisait (ni trop serré ni trop lache). C’est finalement avec des aiguilles 8mm que le rendu me plaisait, sauf que mon échantillon était bien loin du compte.

En général je m’en sors en tricotant 1 voire 2 taille au dessus de celle que j’aurais choisi normalement. Le fait est qu’après moult calculs je me suis rendue compte que même la plus grande taille ne serait pas suffisante pour avoir un pull fini qui m’aille correctement… Voilà ce que c’est que d’être entêtée 😉

Le tricot

Avec un rapide produit en croix (entre la taille de mon échantillon et la taille de l’échantillon du patron) j’ai monté nettement plus de mailles pour commencer le col. Jusque là tout va bien. Mais une fois le col terminé, j’avoue que j’ai bien failli abandonner…

Le patron (très bien construit par ailleurs) indique de placer des anneaux marqueurs sur le premier rang de mise en place afin de séparer le dos, les manches et le devant avec sa dentelle. J’ai dû sacrément me concentrer pour adapter le patron à mon nombre de mailles, et même m’y reprendre à plusieurs fois.

La bonne nouvelle, c’est qu’une fois les calculs faits, je n’ai pas regretté une seconde de m’être lancée ! Le pull est très simple à tricoter, la dentelle fini par se retenir par coeur. Pour un effet plus loose j’ai choisi d’évaser le corps, en augmentant 1 maille de chaque côté tous les 4 rangs.

J’ai adoré ce tricot, je l’ai fini en 2 grosses semaines tellement je n’arrivais pas à le lâcher. Et surtout surtout : je le porte énormément depuis, il est au top avec les températures négatives qu’on se cogne en ce moment !

En bref : un total coup de coeur pour le patron et pour la laine, et un projet hyper satisfaisant.

Et vous, connaissez-vous les patrons de Sari Nordlund ? En avez-vous déjà tricoté un ?

A très vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *