Tricot

Everyway socks #3 – Tricoter ses chaussettes

Ce n’était donc pas qu’une légende : tricoter ses chaussettes rend addict. Depuis que j’ai tricoté ma première paire, j’ai systématiquement eu une autre paire en cours qui trainait quelque part. Elles me suivent particulièrement quand je prends le train, car leur petit format les rend trop facile à tricoter partout !

Pour cette 3ème paire, j’avais très envie d’utiliser une laine que j’avais en stock depuis très longtemps. Il a suffit que @tricoter_ses_chaussettes sorte une petite variante de son modèle EveryWay socks pour que je me lance !

https://www.instagram.com/p/CbouN9tNScu/
La fiche technique

Patron : EveryWay Socks, de Elodie Morand et Emilie Drouin

Laine et accessoires :
– 1 écheveau 100g de laine Mérinos Nylon fingering ArcoIris Yarns, coloris Cassiopée
– 1 anneau marqueur , par exemple de chez Apolonnie (je vous parle de cette jolie marque ici)
– 1 bloqueur de chaussettes, par exemple chez Apolonnie

Aiguilles :
– Taille : n°2,5mm

Le patron

Il s’agit donc du modèle EveryWay socks, pour le moment le seul patron que j’aie utilisé pour tricoter ma 1ère paire et ma 2ème paire de chaussettes. Je l’adore, je l’ai quasiment par coeur en tête maintenant, et il permet d’inventer n’importe quel type de talon ou de motifs sur le pied. De quoi se faire plaisir en laissant s’exprimer sa créativité !

Cette fois-ci j’ai donc utilisé exactement la variante proposé par Elodie et Emilie : il s’agit de tricoter le pied en côtes 3/1 sur le dessus et sur la tige, et de tricoter un talon oeil de perdrix. Ce talon est aussi simple qu’un talon renforcé, c’est exactement la même technique si ce n’est qu’on apporte un décalage d’une maille tous les 4 rangs pour voir apparaitre ce motif. Hyper simple donc ! Tout est expliqué dans le post de Tricoter ses chaussettes.

La laine

J’avais acheté il y a très longtemps un écheveau chez ArcoIris Yarns. Je l’avais choisi juste parce que je le trouvais beau, mais à l’époque je ne tricotais pas du tout de chaussettes, et donc il trainait gentiment depuis un moment dans mon placard.

Cette troisième paire étant donc l’occasion parfaite de m’en servir. Je suis très fan du rendu : une laine à speckles pas trop prononcés (moi qui ne tricote en général que des couleurs solides) sur une base naturelle, elles sont super féminines et super douces.

Je ne me suis d’ailleurs servie que de la moitié de l’écheveau, il sera donc un jour réutilisé dans une autre jolie paire de chaussettes…

Et vous, c’est quoi votre patron de chaussettes chouchou ?

A très vite !

Mathilde

6 réponses

  1. Bonjour, ces chaussettes sont superbes ! J’ai quelques questions. Après plusieurs utilisations, comment sont elles ? Pas trop détendues ? Est ce plus gros qu’une chaussette « classique » ? Par exemple, est ce que on n’aura pas le pied trop serré dans une chaussure ?
    Pardon pour toutes ces questions…mais je crois que j’ai besoin d’être rassurée avant de me lancer. Belle soirée.

    1. Bonjour Cécile 🙂
      Merci beaucoup ! Je comprends très bien ces questions, je me posais un peu les mêmes avant de me lancer 😉 Les chaussettes tricotées main sont, pour ma part (j’utilise des aig 2,5mm) un peu plus épaisses que des chaussettes du commerce, mais ce n’est pas un problème pour les chaussures, c’est même très confortable. Je pense d’ailleurs que celles qui utilisent des aig 2,25mm ont un tissu un peu plus fin, il faudra que j’essaie… En revanche je n’utilise plus que des fils à chaussette en écheveaux, j’ai testé la Drops Nord pour ma première paire et elles sont un peu trop épaisses à mon goût.
      Elles se détendent très peu, le dessous du pied bouloche un peu à force de les porter, mais rien de dramatique et il suffit de les raser. En général une fois portées je les mets en machine en programme laine et avec un essorage pas plus fort que 800 et ça se passe très bien !
      Moi aussi j’étais très frileuse avant de commencer ma première paire, et finalement j’en tricote presque une par mois en ce moment, d’ailleurs ma famille m’en demande de plus en plus ! Lancez-vous, je suis sûre que vous ne le regretterez pas 😉
      Bon tricot !
      Mathilde

      1. Merci beaucoup pour cette réponse !
        D’accord pour la laine utilisée. Je vais chercher de ce côté dans un premier temps.
        Merci pour les encouragements…il faut que je me lance 😉
        Bon tricot à vous également !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *