Couture

Pantalon Sélection – Maison Essentielle

Ce pantalon c’est mon chouchou : depuis que je l’ai cousu je ne le quitte plus ! Il est parfait pour les beaux jours car le tissu que j’ai choisi est super léger, un vrai bonheur. Il va très surement avoir des petits frères celui-là.

Cela faisait un petit moment que je voyais passer les photos de Maison Essentielle sur Instagram, en me disant à chaque fois que c’était vraiment très joli, mais comme toujours en craignant que les vêtements ne soient pas adaptés à ma morphologie.

Maison Essentielle est une petite marque qui propose des vêtements, des tissus, des patrons mais aussi des petits objets du quotidien dans un esprit nature : de belles matières (lin, coton, gaze…), des couleurs douces et neutres, bref un environnement que j’aime beaucoup. La marque propose aussi des ateliers (couture, céramique…) dans le département du Nord, dommage que ce soit si loin pour moi mais c’est une idée que j’aime énormément !

A force de lorgner sur les vêtements tous plus jolis et faciles à porter les uns que les autres, j’ai fini pas céder, et je me suis acheté 2 patrons pochette : la Chemise Essentielle, et le Pantalon Sélection.

La marque propose à chaque fois trois options : le patron seul, le tissu seul, ou le kit patron + tissu. C’est cette première option que j’ai choisie.

La petite fiche technique

Patron : Pantalon Sélection, de Maison Essentielle

Matériel :
– 1,85m de lin/viscose bleu marine chez l’Atelier de la Création, pour la taille XL
– thermocollant pour la ceinture (que je n’ai personnellement pas utilisé)
– 1 zip invisible de 25cm
– fil à coudre assorti

Le patron

La pochette contient la planche papier du patron pour les tailles XS à XL et le livret d’explications. La planche à patron n’inclus pas les valeurs de couture, dommage car ça complique la décalque, et personnellement j’apprécie davantage les patrons qui les incluent.

Le pantalon est formé de 6 pièces :

  • Les 2 devant
  • Les 2 dos
  • Les 2 poches
  • Les 4 passants
  • La ceinture dos
  • La ceinture devant

Le livret d’explications donne les détails techniques, le plan de coupe, et le détail des étapes. La description des étapes est assez rudimentaire, heureusement que j’ai un peu d’expérience en couture, particulièrement pour la pose du zip invisible pour laquelle j’ai trouvé les explications trop insuffisantes. Maison Essentielle si tu me lis, je pense que ça vaudrait le coup d’améliorer un peu cette partie pour ne pas gâcher la beauté de tes patrons 😉

Le tissu

J’ai choisi un lin viscose bleu nuit, léger et très fluide, le genre de matière naturelle que j’affectionne tout particulièrement pour ses propriétés respirantes. Bonne surprise : il froisse très peu, ce qui est pas mal pratique pour un pantalon.

C’est le genre de matière parfaite pour les fortes chaleurs, on se sent vraiment très bien dedans sans avoir chaud.

Les modifications et la couture

J’ai raccourci la ceinture de 3 cm pour correspondre à ma morphologie. C’est quelque chose que je dois faire à peu près systématiquement lorsque je coup un pantalon, de sorte que le haut ne baille pas et soit ajusté sur le ventre.

J’ai également choisi de ne pas coudre les poches. J’avais envie d’une couture rapide, et j’avais peur que les épaisseurs se voient car mon tissu est particulièrement fluide.

Le seul point délicat dans ce patron est donc la pose du zip invisible. Rien d’insurmontable, mais du fait des explications succinctes cela peut devenir un point de difficulté si on ne l’a jamais fait.

Je l’ai déjà beaucoup porté ce pantalon, et j’ai hâte de coudre la Chemise Essentielle.

Et vous, connaissez-vous les patrons de Maison Essentielle ? Les avez-vous déjà cousus ?

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *