Tricot

Cumulus Blouse – PetiteKnit

La recette de ce petit pull ? Facile et inratable : une laine douce comme un nuage et légère comme une plume, un soupçon de paillettes, un tricot pas prise de tête qui avance tout seul, le tout dans ta couleur pref… et PAF ! Un nouveau Cumulus Blouse.

Je vous l’avais dit : facile non ?

Bref vous l’avez compris, tricoter ce pull a été un plaisir, et le porter encore davantage !

J’avais déjà tricoté un Cumulus Blouse pour ma maman à l’occasion d’un Noël il y a quelques temps, avec un fil d’Angora 100% de chez Phildar. La douceur de pull était à tomber… Malgré tout j’avais trouvé que le pull taillait plutôt petit.

Moi qui aime les vêtements pas trop ajustés, j’avais déjà quelques idées de petites modifications avant de me lancer dans une deuxième version pour moi.

La petite fiche technique

Patron : Cumulus Blouse, de PetiteKnit

Laine : 200g de laines Comète et Plumette tenus ensemble, coloris Nuit Bleue, de chez La Droguerie.

Aiguilles : 4,5mm

Le patron et les modifications

Les explications du patron sont franchement limpides, il n’y a aucun point de difficulté dans ce pull !

Le Cumulus Blouse est tricoté en top down (du haut vers le bas). On commence par tricoter en allers-retours pour former l’encolure en V, puis on joint les 2 bout pour continuer le corps. Les manches sont formées par des augmentations raglans (ma méthode préférée). Il s’agit d’une construction très simple, que je recommande à 100% aux débutantes : si vous maitrisez le jersey, et les augmentations raglans, alors ce patron est fait pour vous. Le rabattage en i-cord n’est pas difficile non plus quoi qu’un peu long, et beaucoup de tutos youtube (ou le très bon livre de Lise Tailor) vous expliqueront comment procéder. J’aime beaucoup les bordures en i-cord, que je trouve très féminines.

J’ai malgré tout apporté quelques modifications au patron, pour que le pull corresponde encore mieux à ce que je voulais :

  • J’ai creusé l’encolure en V, en tricotant plus de rangs allers-retours que préconisé
  • J’ai évasé le corps en augmentant d’1 maille de chaque côté tous les 8 rangs
  • J’ai rabattu les mailles en icord comme conseillé mais sans faire de diminutions
  • J’ai relevé toutes les mailles de l’encolure pour la formation de l’i-cord (et non 2 sur 3 comme c’est préconisé dans le patron) car je ne voulais pas la resserrer

L’échantillon

Sans surprise puisque je vous en parle à chaque nouvel article tricot : mon échantillon était trop petit. Comme à mon habitude j’ai donc tricoté la taille au-dessus, soit la taille 2XL.

Et j’ai bien fait ! Etant donné que je tricote serré, et que le patron taille déjà plutôt petit, j’ai bien fait de choisir une taille au-dessus : c’est ce qu’il fallait pour que le pull tombe juste comme je voulais.

La laine

Pfff, sérieusement que dire à part que cette laine est un bonheur ! La couleur y est certainement pour quelque chose, car chaque moment de tricot était une joie. Je ne me suis pas lassée une seconde de ce bleu intense (qui me rappelle curieusement le bleu Klein sur mes murs tiens 😉 « Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous » comme dirait M. Eluard…

Une fois terminé le pull est particulièrement léger : environ 200g, pas plus ! Malgré tout la laine tient bien chaud, un vrai cocon.

Comme toutes les laines mohair, elle perd légèrement ses fibres lorsqu’on la tricote, mais cela n’a finalement rien de gênant et devrait s’estomper petit à petit. En tout cas j’en suis vraiment ravie.

Ce sera donc un des classiques de ma garde-robe, et il est bien probable que je m’en tricote d’autres versions à l’avenir… Et vous, l’avez-vous déjà tricoté ce Cumulus ? Quelle couleur avez-vous choisie ?

11 réponses

  1. bonjour

    DIs moi j’aurais voulu avoir une photo portée voir si tes modifications visuellement parlantme motivent à me relancer dans une deuxième cumulus.
    Sinon question bonus : as tu réussi à avoir un relevé de maille sous les bras qui ne fasse pas de trou !j’ai carrément galéré là dessus !

    Merci:)

    1. Bonjour Ninia 🙂
      Malheureusement je n’ai pas de photo portée pour le moment, et mon pull est au fond d’un carton car je déménage dans quelques semaines… Pour essayer de te le décrire, ça creuse un peu plus le décolleté (sans être indécent non plus), et ça évase légèrement le corps. Personnellement je le porte tout le temps ce pull, avec ces modifs je le trouve parfaitement adapté à ma morphologie ronde.
      Et pour les dessous des bras, et bien c’est toujours un peu la galère… En général moi aussi j’ai quelques « trous », mais une fois le pull terminé et bloqué je ferme ces petits trous avec un brin de laine restant, et le tour est joué ! Je fais toujours comme ça pour tous mes pulls et c’est très résistant, même sur la durée.
      J’espère t’avoir motivée à commencer un nouveau Cumulus 😉 Bon tricot !
      Mathilde

  2. Bonjour, je tombe sur votre blog qui va peut-être me sauver la vie…je viens de me lancer dans le tricotage du cumulus mais je galère au point que j’ai recommencé le travail pour la 4éme fois et je suis à deux doigts de jeter l’éponge.
    Pour moi les explications du départ ne sont pas claires du tout (c’est la première fois que je tricote en rond, je ne connaissais pas du tout cette technique, les raglans sont aussi une découverte) je ne m’en sort pas avec la pose des marqueurs ,s’il faut les bouger en fonction des augmentations ou pas . Il faut glisser le marqueur sur l’aiguille droite avant de faire l’augmentation ou après ? Bref ça ne me semble pas clair, du moins à mon cerveau.
    Merci pour votre aide au cas où vous tomberiez sur mon message.

    1. Bonjour Marie 🙂
      Je comprends, ce serait dommage de jeter l’éponge et je suis sûre que vous allez y arriver !
      Les emmanchures raglans sont des augmentations qui permettent de former les épaules et manches, sans avoir à faire de coutures. Les marqueurs servent simplement à identifier où faire l’augmentation, il ne faut donc pas les bouger, mais simplement le faire glisser sur l’aiguille de droite au fur et à mesure que vous les rencontrez.
      Si on prend un exemple, le patron indique « Rang 1 : Tout en m end, *travaillez jusqu’au marqueur, AugD, 1m end (m raglan), AugG*, répétez de
      * à * 4 fois en tout. Travaillez en m end jusqu’à la fin du rang. » Il faut comprendre ici « Tricoter en maille endroit jusqu’au 1er marqueur, laisser le marqueur sur l’aiguille de gauche, faire une augmentation AugD, glisser le marqueur sur l’aiguille de droite, tricoter 1 m à l’endroit (c’est la maille raglan, c’est à dire celle qui se trouve entre le marqueur 1 et le marqueur 2), glisser le second marqueur sur l’aiguille de droite, faire une augmentation AugG, tricoter en maille endroit jusqu’au marqueur suivant et répéter l’opération pour les 3 paires de marqueurs restants ». Vous aurez donc fait une augmentation de chaque côté des marqueurs. Sur les rangs envers on ne fait pas d’augmentation : on tricote toutes les mailles à l’envers. On répète donc ces augmentations tous les deux rangs, la seule différence entre le « Rang 1 » et le « Rang 3 » expliqués sur le patron est que sur les rangs 3 (c’est à dire 1 rang sur 4) on va en plus faire une augmentation au début et à la fin du rang pour former l’encolure en V.
      J’espère que ce sera plus clair pour vous. Souvent le meilleur conseil en tricot c’est de ne pas essayer de comprendre le patron mais de suivre les instructions « bêtement » et on se rend compte au bout de quelques rangs que c’est finalement tout à fait logique !
      Bon tricot, et n’hésitez pas à me montrer votre avancement 🙂
      Mathilde

  3. Merci beaucoup pour vos explications, du coup c’est beaucoup plus clair.
    Moi je faisais glisser le marqueur (déjà je n’en avais posé q’un) et je faisais l’augmentation après…
    Je ne sais pas comment ajouter une photo, je suis sur l’ordi. Si je trouve, je la poste…
    Encore merci et bonne soirée.

  4. bonsoir j ai tricotée le rang trois avec une augmentation avant la derniere maille.elle dit répéter les quatre rangs 15 Fois la fin il y a un côté plus grand 8?merci pour la réponse

    1. Bonjour 🙂 Je suis désolée je ne comprends pas votre question. Sur le tuto de Rita le Chat elle explique répéter les diminutions 12 fois et non 15. Quoi qu’il en soit ce n’est pas très grave si la répartition des diminutions sur votre rang n’est pas parfaite, ça changera simplement un peu l’esthétique du projet fini, mais pas sa dimension. Bonne journée !

  5. bonjour,je cherche désespérément le patron de ce pull en français…savez vous ou je pourrais le trouver?merci d’avance.

    cathy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *