Cricut

Quels matériaux acheter pour débuter avec la Cricut Maker ?

Cricut ? Kesako ?

Cricut est une marque américaine qui propose des machines de découpe, des presses à chaud (pour faire simple, une sorte de super-fer à repasser qui permet de fixer n’importe quel matériaux thermocollant sur son support – tissus essentiellement), et tous les accessoires et consommables qui vont avec.

J’ai eu la chance de recevoir cette petite merveille pour mon anniversaire de la part de mon chéri (excitation +++ le jour de la réception !!). Mais une fois reçue, je me suis retrouvée un poil perdue devant toutes les possibilités de la machine, et notamment la grande question : quelles fournitures dois-je acheter pour débuter avec ma machine ?

Avant de commencer faisons un rapide état des lieux de ce qui est fourni avec votre machine lorsque vous la déballez :

  • Lame à pointe fine + base
  • Lame rotative + base
  • Stylo à pointe fine, de couleur noire
  • Tapis FabricGrip rose
  • Tapis LightGrip bleu

QUOI ACHETER POUR DEBUTER AVEC LA CRICUT MAKER ?

Pour débuter un projet à la Cricut Maker, il faut selon moi choisir :

1. Le matériau à travailler
2. La lame qui va avec
3. Le tapis de découpe adapté au matériau
4. Et les éventuels accessoires dont on aura besoin

Le matériau à travailler

Il me semble que c’est la première chose à déterminer en commençant un nouveau projet. Je vous détaille ici les principaux supports, mais la Cricut Maker étant capable de travailler plus de 300 matériaux, il s’agit d’une liste non exhaustive.

A NOTER tout de même : la Cricut Maker découpe des matériaux jusqu’à une épaisseur maximum de 2,4mm.

POUR DECOUPER DU PAPIER : N’importe quel type de papier (peu importe la marque), du plus fin au plus épais sera parfaitement approprié. A savoir que Cricut vend le produit Smart Paper, un papier cartonné autocollant.

POUR DECOUPER UNE AUTRE MATIERE : faites-vous plaisir, n’importe quel matériau épais de 2,4mm maximum passera sous votre cricut. J’ai par exemple essayé de découper du cuir et ça a parfaitement fonctionné ! Une feuille de plastique, de bois, de feutrine etc. sont aussi d’excellents supports à découper.

POUR COLLER SUR DU TISSU : Le Smart Iron-On aussi appelé flex ou thermocollant. Cette matière est spécialement conçue pour customiser t-shirts, coussins, pochettes, ou tout autre matière en tissu, de préférence coton (pour une meilleur adhérence). Le smart iron-on doit être déposé sur le tissu par chaleur, comme un transfert thermocollant classique. A savoir qu’il peut donc être collé au fer à repasser, mais Cricut a développé une gamme de presse à chaleur EasyPress spécialement conçue pour un résultat impeccable et longue durée.

POUR COLLER SUR UN SUPPORT DUR : Le Smart Vinyle, qui existe en 2 options de collage : permanent ou amovible

POUR DEPOSER UN TRAIT DORE OU ARGENTE SUR DU PAPIER : Le foil

Un petit conseil : la boutique Cricut sur Amazon est assez bien faite, vous y retrouverez une grande variété des produits Cricut (et la boutique a davantage de produits que sur le site de Cricut directement !)

La lame

La lame à choisir dépend du matériau que vous souhaitez travailler. Bonne nouvelle : l’outil Design Space que vous devez utiliser sur ordinateur (ou mobile mais la version n’est pas super bien faite) pour envoyer vos découpes à la Cricut vous demandera quel support vous souhaitez découper. En fonction du support choisi l’outil vous indique quelle lame doit être insérée, ainsi pas de risque de se tromper !

Voici un récapitulatif des lames principales, en choisir en fonction de votre support :

POUR DECOUPER DU PAPIER : Utiliser la lame à pointe fine fournie avec la machine (1)

POUR DECOUPER DU CUIR : Utiliser la lame couteau (2) ou la lame profonde (3) selon l’épaisseur de votre cuir

POUR DECOUPER DU SMART IRON-ON (thermocollant / flex) : Utiliser la lame à pointe fine fournie avec la machine (1)

POUR DECOUPER DU SMART VINYLE : Utiliser la lame à pointe fine fournie avec la machine (1)

POUR DEPOSER DU FOIL : Utiliser le kit de transfer Foil (4)

Natalie du blog NeliDesign propose une fiche récapitulative très complète des lames disponibles et leur fonction, que vous pouvez télécharger ici. Vous verrez qu’il existe de nombreuses autres lames que vous pourrez utiliser selon le projet que vous voulez réaliser.

Le tapis de découpe

Là encore le choix du tapis dépend du matériau que vous souhaitez travailler, car l’adhérence du tapis sera plus ou moins forte de sorte à bien maintenir votre matériau lors de la découpe. Ici c’est plutôt simple car il existe 4 tapis, de 4 couleurs différentes :

POUR DECOUPER DU PAPIER : Utiliser le tapis bleu (LightGrip) qui est fourni avec votre machine

POUR DECOUPER DU CUIR ou tout autre matériau lourd : Utiliser le tapis violet (StrongGrip)

POUR DECOUPER DU SMART IRON-ON ou DU SMART VINYLE, ou de papiers cartonnés : Utiliser le tapis vert (StandardGrip)

POUR DECOUPER DU TISSU : Utiliser le tapis rose (FabricGrip) qui est fourni avec votre machine. La lame rotative fournie avec la maker est d’ailleurs adaptée pour les tissus.

Note: pour la pose du foil le choix du tapis sera à faire en fonction de votre support principal, c’est à dire celui sur lequel vous voulez déposer le foil (par exemple du papier cartonné).

Les accessoires

Difficile ici de faire une liste exhaustive tant il y a de possibilités.

Vous pourriez par exemple avoir besoin de masking tape pour maintenir votre cuir en place sur le tapis violet, de crayons de différentes couleurs pour écrire sur du papier, de lames de rechange si les vôtres sont trop vieilles…

Pour ma part j’ai commencé en achetant 2 accessoires :

Et pour l’instant j’en suis très satisfaite !

J’espère que cet article vous aura un peu éclairé.e sur l’univers de la Maker pour vous aider à vous lancer ! J’ai encore moi-même beaucoup de choses à découvrir sur cette petite merveille.

A très vite !

https://www.instagram.com/p/Cbwb9NWtqZh/

3 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *