« Long time no see » comme on dit, et qu’on pourrait facilement traduire par « ben dis donc ma vieille, ça fait un moment que tu n’avais rien publié par ici… »
Et ouais, depuis qu’on vit à la campagne, je me suis (encore) découvert une nouvelle passion : le jardin. Entre le potager, les fleurs et l’entretien, j’y passe des heures et j’ai du coup délaissé mes machines à coudre et le blog…
Pourtant j’ai quand même pris le temps de fabriquer quelques trucs ces derniers mois, et aujourd’hui je vous parle de ma dernière banane que j’ai cousue il y a bien 4 mois, et que je porte…eh ben tous les jours.
J’ai repris le patron Moonshine que j’adore et dont je vous ai déjà parlé ici pour ma version en tissu sherpa. Je m’en suis beaucoup servie cet hiver, et j’avais donc envie d’une version plus printanière. Ce projet étant parfait pour utiliser ses chutes, j’ai utilisé le même tissu que pour ma veste Absolu.
La fiche technique Patron : Banane Moonshine, de Dress your Body Couture, imprimée en taille 90% Comme pour la précédente, j’ai cousu une version où je peux venir accrocher une bandoulière déjà existante. Matériel pour ma version : – 80cm de tissu indienne matelassé Mondial Tissus (laize 140 cm), j’ai utilisé le même tissu pour l’extérieur et la doublure – 1 zip simple curseur de 55cm aussi chez Mondial Tissus (le patron recommande plutôt d’utiliser un double curseur car c’est plus pratique au quotidien, mais pas si facile à trouver…) – 2 boucles pour sac dorées, pour permettre d’accrocher une bandoulière existante (la mienne vient de chez Bocage) – Une étiquette ‘Good Mood’ chez Ikatee – Fil à coudre assorti |
Le patron
Que dire de ce patron… Je l’adore, c’est déjà la 3ème version que je couds, et une 4ème est en préparation. On peut donc dire qu’il est sacrément bien rentabilisé.
Les seules modifications que j’ai faites sont :
- De diminuer très légèrement la taille de la banane, car ça me convient mieux comme ça. Pour cela j’ai simplement imprimé le patron en taille 90% (un petit paramétrage à faire juste avant d’imprimer).
- Je n’ai pas cousu la bandoulière, j’ai à la place insérer de quoi glisser des anneaux mousquetons de part et d’autre de la banane. Je vous explique ici comment j’ai fait.
La couture
Rien de bien méchant et le patron est super bien expliqué. M’enfin j’ai quand même trouvé le moyen de me tromper en coupant mes pièces de tissu… Bref si vous êtes concentré.e tout va bien se passer !
Et cette fois j’ai fait bien attention à coudre le zip dans le bon sens, c’est à dire que j’ai fait en sorte que le curseur du zip une fois fermé se retrouve à gauche au porté (c’est dans ce cens que j’aime porter les bandoulières).
En résumé, je l’adore elle aussi, tellement que j’ai envie de m’en coudre une autre, en cuir cette fois. Affaire à suivre donc, dès que le jardin m’aura laissé un peu de temps 😉
A très vite !