Couture

Banane Moonshine XL – Dress Your Body Couture

Ca a finalement été un projet éclair : en quelques heures j’ai acheté et découpé le patron, découpé mes chutes de tissu sherpa, trouvé et découpé une chute de lainage fin pour la doublure (qui attendait son heure dans mon stock de chutes depuis… pfiou des années), un zip suffisamment long lui aussi acheté il y a des années, une petite chute de liberty pour faire joli, et deux séances de couture pour finaliser la banane.

En bref c’était le projet parfait pour utiliser 100% de matériaux qui trainaient dans mon stock, ainsi que pour tester les capacités de ma nouvelle machine à coudre, une Juki DX7, que j’avais envie de mettre à l’épreuve sur un projet avec beaucoup d’épaisseurs. Et ça a été un plaisir à coudre !

La fiche technique

Patron : Banane Moonshine, de Dress your Body Couture, imprimée en 107% (c’était tout simplement la taille max autorisée par mon imprimante à la maison sans perdre les marges à découper sur le papier)

J’ai préféré coudre une version où je pourrais venir accrocher une bandoulière déjà existante. J’ai donc simplement modifié cette partie du patron (je vous en parle plus bas), et je vous liste ici le matériel que j’ai utilisé. Si vous voulez coudre vous-même la bandoulière, reportez-vous aux fournitures indiquées sur le patron.

Matériel pour ma version :
– 50cm de tissu sherpa écru Maison Essentielle (laize 140 cm)
– 50cm de tissu pour la doublure, le mien est un lainage fin à motif pied de poule acheté il y a bien longtemps
– 1 zip de 60cm (le mien est un simple curseur, le patron recommande plutôt d’utiliser un double curseur, c’est plus pratique au quotidien)
– 2 boucles pour sac dorées, pour permettre d’accrocher une bandoulière existante (la mienne vient de chez Bocage)
– Une petite chute de liberty pour faire joli sur la poche intérieure
– Une étiquette ‘Good Mood’ chez Ikatee
– Fil à coudre assorti

Le patron

Première fois que je cousais un patron de Dress Your Body, et j’ai été très agréablement surprise. Les sacs étant toujours pour moi un poil plus techniques que les vêtements, ici on se laisse porter par les explications super claires du patron, et tout se passe très bien. En plus je crois qu’il existe un tuto vidéo complet pour le montage de la banane, le rêve.

Le patron est proposé en taille L ou XL, avec comme toujours pour les accessoires la possibilité de l’imprimer en plus petit ou en plus grand selon le résultat souhaité.

Ce que j’ai aimé c’est la poche intérieure proposée directement dans le patron, indispensable pour moi dans un sac ! Rappelez-vous, pour ma banane Ma Petite Mercerie j’avais du patronner les poches moi-même.

Les modifications

J’ai fait quelques toutes petites modifications que voici :

  1. J’ai imprimé le patron en taille 107% pour avoir une banane bien grande (pour donner une idée, ça porte le carré échantillon de 5cm à 5,5cm). Il me semblait que ce serait utile étant donné que j’utilise un tissu très épais, le rendu final devrait donc être le même que la taille normale avec un tissu plus fin.
  2. J’ai ajouté un biais fait maison en bordure de la poche interne, juste pour faire joli. J’ai simplement découpé une bande de 8cm de large et de la longueur de la poche, que j’ai replié comme un biais au fer et cousu sur la poche après avoir cousu l’ourlet de poche.
  3. Je n’ai pas intégré directement la sangle, j’ai préféré un système qui me permette de changer de bandoulière quand je veux. A l’étape de coudre les sangles à la banane, j’ai simplement ajouté de chaque côté une petites bande de tissu repliée sur un anneau, et c’est tout !

La prochaine fois je me chaufferai peut-être pour ajouter des poches à l’intérieur, notamment une poche zippée (toujours très pratique dans les sacs).

Et chez vous, la banane est adoptée ? Quel est le patron que vous avez choisi ?

A très vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *