Tricot

Livezey Lane Wrap

Ca faisait bien longtemps que je ne m’étais pas tricoté une écharpe tiens !

Comme à chaque fin de projet, j’ai un moment d’errance et de désespoir (toutes proportions gardées, on s’entend) : mais qu’est-ce que je vais bien pouvoir commencer comme nouveau projet tricot ?

S’en suivent des heures sur Ravelry et Instagram à la recherche de la perle rare : le projet excitant + avec une laine que j’ai déjà dans mon stock + en aiguilles pas trop petites. Bref le truc impossible à trouver ou presque.

J’avais donc envie de me tricoter une écharpe, un truc pas trop long et pour une fois avec plusieurs couleurs, ma garde-robe étant en général plutôt addict de l’uni.

Heureusement que Ravelry est là avec sa recherche de modèle ultra poussée. Après donc quelques critères sélectionnés, je sélectionne 2-3 modèles (vous pouvez les retrouver ici), et je tombe sur le patron de la Livezey Lane Wrap.

Le projet nickel : l’écharpe se tricote en aiguilles 5.5mm, plusieurs couleurs, pas de motifs et pas de dentelle (bien que je trouve ça très joli je n’ai pas la patience nécessaire). Sauf la laine : je n’avais pas de laine équivalente dans mon stock… Tant pis ? Tant pis ! Ca me fait une nouvelle d’occasion d’aller faire un tour à l’Atelier de la création de Lyon.

Et le petit bonus : le patron est proposé gratuitement !

Le patron

L’écharpe existe en 4 dimensions, ce qui est assez rare pour être souligné :

  • Small: environ 33 cm de largeur, 152 cm de longueur
  • Medium: environ 38 cm de largeur, 177 cm de longueur
  • Large: environ 43 cm de largeur, 198 cm de longueur
  • Extra Large: environ 43 cm de largeur, 259 cm de longueur

Les photos sur ravelry présentent la taille extra large. Etant donné que j’aime les écharpes bien enveloppes, c’est aussi pour cette taille que j’ai opté.

La créatrice propose de tricoter l’écharpe en utilisant 4 coloris. Je trouvais son modèle tellement joli que j’ai utilisé les mêmes couleurs : rose pale, vieux rose, gris et noir.

L’écharpe se tricote du centre vers les bords, selon ce schéma :

Exceptionnellement je n’ai pas fait d’échantillon : comme il ne s’agit pas d’un vêtement, la taille finale importait peu et je n’ai donc pas pris la peine de vérifier mon échantillon.

La laine

La créatrice a utilisé pour son modèle la laine O-Wool BALANCE, un mélange 50% merino bio et 50% coton bio. J’ai découvert un peu plus tard que la marque O-Wool est une petite entreprise américaine, justement créée par la créatrice de ce patron: Jocelyn Tunney.

La créatrice propose d’ailleurs d’acheter directement la laine en kit pour réaliser ce modèle, mais manque de pot les kits sont sold out, et la laine en pelote à l’unité aussi. Il fallait donc que je trouve une alternative.

Le patron se tricote en aiguilles 5.5mm. Comme j’aime les écharpes bien chaudes, je me suis plutôt mise en quête d’une laine au rendu plus duveteux et plus chaud, et j’ai finalement opté pour un mélange de fil DK et de fil lace (de type mohair/soie).

Et donc un petit tour plus tard au magasin, je repartais avec :

  • Pour la couleur A : 2 pelotes de Drops Puna (100% alpaga) coloris rose poudré (n°09) + 1 pelote de Rico Essentials Super kid mohair & silk coloris poudre (n°09)
  • Pour la couleur B : 3 pelotes de Drops Puna coloris vieux rose (n°10) + 2 pelotes de Rico Essentials Super kid mohair & silk coloris vieux rose (n°13)
  • Pour la couleur C : 3 pelotes de Drops Puna coloris gris foncé (n°05) + 2 pelotes de Rico Essentials Super kid mohair & silk coloris gris chiné (n°30)
  • Pour la couleur D : 2 pelotes de Drops Puna coloris noir (n°08) + 1 pelote de Rico Essentials Super kid mohair & silk coloris noir (n°07)

Le tricot

Et bien pour une fois, j’ai respecté à 100% le patron !

Elle est tricotée en jersey allers-retours, avec une bordure au point mousse.

Le jeu des couleurs est super agréable, je l’ai tricoté à la vitesse de l’éclair tellement j’avais envie de la voir terminée. En tricotant tous les soirs, elle était terminée en 10 jours environ. Et pour moi c’est vraiment super rapide.

La laine est relativement lourde. Une fois terminée j’ai eu peur de ne pas la porter à cause de son poids. Mais bonne surprise : le blocage l’a rendue plus aérienne, plus légère, et moelleuse comme j’aime. Bien sûr elle reste une écharpe bien chaude pour le froid d’hiver.

La remontée des températures printanières ne me permettra peut-être pas de la porter tout de suite, mais je sais que je vais l’adorer dès que l’hiver reviendra !

Si vous avez d’autres idées de modèles de châles ou écharpes pas prise de tête, je suis preneuse 😉

A très vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *