CoutureDIY

Une pochette d’ordinateur en liberty – Tuto

Etant souvent en déplacement, je voulais une pochette pour mon ordinateur que je puisse mettre directement dans mon sac à dos, et qui puisse contenir mes petits accessoires : mon chargeur, mon adaptateur, quelques stylos, etc. Et si possible une pochette qui ait du style, que je serai fière d’arborer devant mes collègues. Enfin c’était sans savoir que j’allais passer la grande majorité de l’année en télétravail… Quoi qu’il en soit mon ordi est maintenant rangé bien au chaud !

Le matériel

Pour cette pochette j’ai utilisé :

  • Du coton Liberty Mitsi Bleu pour le tissu principal, de chez L’Atelier de la Création
  • Une gabardine de coton bleu marine de mon stock, que j’avais acheté il y a longtemps au marché
  • Du molleton ouate épais (pour l’effet bien rembourré) que vous pourrez trouver dans la plupart des merceries, ou par exemple ici
  • Un morceau de scratch noir de 17cm (il faut qu’il soit légèrement moins long que votre poche). Le scratch mesure 2cm de large
  • Une fermeture éclair non séparable de 50cm

Et en option, juste pour faire joli:

  • Du passepoil argenté, toujours chez L’Atelier de la Création bien que trouvable aussi dans la plupart des merceries.
  • Un petit ruban rose fluo de mon stock, acheté il y a quelques années chez La Droguerie.
  • Et la cerise sur le gateau : une petit étiquette ‘Unbuyable’ de chez Le Gang des Makers (j’adore, j’en mets sur la plupart de mes cousettes !)

Le patron

J’ai dessiné un patron adapté à la taille de mon ordinateur, en ajoutant 2cm de chaque côté (pour prendre en compte l’épaisseur de mon ordinateur) + 1,5 cm de valeur de couture de chaque côté également.

Mon ordinateur mesure 31cm de longueur (long.), 21cm de largeur (larg.) et 2cm d’épaisseur (ép.). Voici ce que cela donne :

Patron « Pochette »

Une fois terminée ma pochette mesure 33cm de longueur et 25cm de largeur. J’ai choisi de positionner le zip sur un grand côté, je trouvais cela plus simple pour ranger mon ordinateur.

Pour la poche, j’ai simplement découpé un rectangle dans le tissu principal + 1 rectangle dans le tissu de doublure à la taille souhaitée, soit légèrement plus petite que ma pochette, mais suffisamment grande pour que je puisse y mettre mon petit bazar.La poche mesure 21cm de longueur et 13cm de largeur, elle est cousue sur 3 côtés et fermée par un scratch. Voici le patron :

Patron « poche »

ASTUCE : pour le molleton ouate, je conseille de découper un rectangle légèrement plus grand que le patron (environ 2cm en plus de chaque côté), car le molleton bouge sous la machine lorsqu’on réalise le molletonnage (ça se dit ça, « molletonnage » ?).

La couture

J’ai malheureusement omis de prendre des photos au fur et à mesure de ma couture, mais je vais tâcher de vous mettre ici les étapes que j’ai suivies:

Etape 1 – Molletonner le tissu principal

  1. Molletonner le tissu principal : superposer le molleton sur l’envers du tissu principal, et commencer par faire une couture droite au centre. Cela nous servira ensuite de repère pour coudre nos traits bien droits:
1ère ligne de molletonnage sur le patron « Pochette »

2. Coudre ensuite des lignes bien droites, en commençant par la droite de la pièce. Pour cela j’ai utilisé la largeur de mon pied de machine à coudre comme repère, ce qui nous évite de devoir tracer les lignes à la craie sur le tissu :

3. Puis retourner la pièce pour coudre les lignes de gauche :

4. Recommencer pour le deuxième rectangle « pochette », et pour le rectangle « poche ». Allez courage, c’est long mais ça en vaut la peine.

Etape 2 – Coudre la poche

  1. Superposer endroit contre endroit le tissu principal « poche » et le tissu doublure « poche ». Coudre les 4 côtés à 1,5cm du bord, en laissant une ouverture de 5cm environ sur un des côtés. Dégarnir les angles, puis retourner sur l’endroit. On repasse bien la pièce pour écraser les coutures.
  2. Coudre un morceau de scratch sur l’endroit d’une pièce « pochette » à l’emplacement souhaité. Coudre le deuxième morceau de scratch correspondant sur l’envers de la poche :

3. Coudre la poche sur la pochette le plus près possible du bord sur 3 côtés seulement. Si on veut en profiter pour ajouter un petit ruban ou une étiquette pour faire joli, c’est le moment !

Etape 3 – Coudre la fermeture éclair

  1. Epingler le zip (endroit vers le haut) sur la doublure (endroit vers le haut). Je conseille ici de bien cranter les angles pour que ce soit plus facile. Puis coudre autour du zip avec un point large pour fixer le zip sur la doublure (ici on essaie de coudre le plus possible au bord de la bande zip, pour ne pas voir cette couture de bâtis lorsque l’on va coudre le zip au tissu principal).

2. Epingler ensuite le tissu principal (envers vers le haut) sur le tissu doublure, et cranter les angles. Coudre le long des dents du zip sur toute la longueur.

3. Faire ensuite la même chose pour l’autre côté du zip, avec l’autre pièce de tissu principal et l’autre pièce de tissu doublure.

4. Retourner, repasser, et surpiquer sur l’endroit à 2mm du bord pour maintenir les tissus bien en place et faire une jolie finition.

Etape 4 – Assembler les pièces

  1. Attention, avant de poursuivre il faut ouvrir la fermeture éclair au 2 tiers environ.
  2. Épingler endroit sur endroit le tissu principal d’autre part (la doublure ne doit pas être prise dedans). Coudre sur toute la longueur. Dégarnir les angles.
  3. Épingler endroit sur endroit la doublure. Coudre sur la longueur en laissant environ 10 cm environ d’ouverture. Dégarnir les angles.
  4. Retourner la trousse, former les angles et fermer le fond de la doublure.
Et voilà ! J’espère que ce DIY vous a plu !

N’hésitez pas à partager votre belle pochette sur Instagram avec le #poivronnoirleblog

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *