Tricot

Chaussettes pour bébé

Nouvelle naissance chez les amis = opportunité de tester de nouveaux projets tricot.

Je me suis donc lancée en quête de patrons de chaussettes pour réchauffer les pieds de petit Paul, né quelques jours auparavant.

La fiche technique

Patrons :
– Pour les chaussettes beige : EveryWay Socks, de Elodie Morand et Emilie Drouin. Déjà tricotées pour adulte plusieurs fois, je vous en parle par exemple ici.
– Pour les chaussettes bleues : Stretchy Baby Socks, de Pink Zombie

Laines et accessoires (c’est le projet parfait pour les restes de laines !) :
– Quelques grammes de Mérinos SW Maison Corlène, coloris Alexandre (bleu). C’est la laine utilisée pour mon châle Birds of a Feather
– Quelques grammes de Titus 4ply Eden Cottage Yarns, coloris Bark (beige). C’est la laine utilisée pour mon gilet Rosa que j’adore et que je porte très souvent.
– 1 anneau marqueur
– 1 compte-rangs

Aiguilles : n°2,5mm, ou la taille nécessaire pour obtenir le bon échantillon

Les patrons

Je ne vais pas m’étendre sur le patron des EveryWay socks. D’abord parce que je n’en pense que du bien, la plupart de mes chaussettes sont tricotées avec ce patron. Ensuite parce que je pense que j’ai clairement fait une boulette, au regard de la forme (étrange ?) des chaussettes pour bébé une fois finie : elles sont super larges, pas très longues, j’ai dû faire une erreur quelque part… C’est cette paire que j’ai tricotée en premier, et c’est pour ça que j’ai cherché à essayer un autre patron.

Merci Ravelry (comme d’habitude), j’ai trouvé le patron des Stretchy Baby Socks, qui m’a bien plu avec ses côtes 2/2. Le patron n’est disponible qu’en anglais (ou en allemand), mais rien de sorcier pour autant. Cette fois le rendu me plait beaucoup plus, quoi que les chaussettes sont peut-être un peu longues (ben oui, j’avais oublié qu’un tout petit bébé ça a de tout petits pieds – bien trop mignons par ailleurs). Les chaussettes se tricotent du haut (le mollet) vers le bas (les orteils). Je n’avais encore jamais tricotées de chaussettes depuis le haut, c’était donc l’expérimentation parfaite car sur un tout petit projet.

Les laines

Exceptionnellement je n’ai pas utilisé de la laine qui contient du nylon : il s’agit de chaussettes pour un nourrisson, qui par définition ne va pas marcher avec et donc elles ne risquent pas de s’abimer.

J’ai plutôt ici choisi des laines douces, avec des coloris qui plairont aux parents 🙂

Chaque paire s’est tricotée en 4 jours : 2 jours par chaussette, autant dire que c’est un plaisir à fabriquer !

Je suis curieuse de savoir si vous avez déjà tenté les chaussettes pour bébé, et si oui quel est votre meilleur patron ?

A très vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *