Tricot

Black Cumulus Blouse – PetiteKnit

Mon pull Cumulus fait de loin partie des vêtements tricotés que je porte le plus souvent. Il est léger, il tombe bien, et il est vraiment facile à assortir avec n’importe quelle tenue. J’ai donc eu envie d’ajouter un autre basique à ma garde-robe : un pull noir tout simple, tout aussi facile à porter. Et comme j’essaie autant que possible d’utiliser des laines de mon stock en ce moment, j’ai utilisé des pelotes que j’avais achetées au Knit Eat il y a deux ans, et que je destinais initialement au modèle Sweater No 13 de My Favorite Things. Et puis finalement pas très motivée par l’idée de tricoter un pull entièrement en côtes (qu’est-ce que c’est long !) je me suis dit que le Cumulus Blouse serait un perfect match.

La fiche technique

Patron : Cumulus Blouse, de PetiteKnit

Laine et accessoires :
– 5 pelotes de Fonty Moustache, coloris noir
– 5 pelotes de Mohair et Soie Elégance de la Ferme d’Amalthée (une laine locale pour moi puisque la ferme se trouve dans le Rhône)

Aiguilles : n°4,5mm

Retrouvez mon projet Ravelry ici

Le patron

Simplissime. Comme très souvent avec PetiteKnit : un montage judicieux, qui évite au maximum de relever des mailles ou de coudre des parties du pull (parce que beurk, j’ai horreur de coudre au tricot, même si parfois ya pas le choix…). Bref tout ce que j’aime : un tricot ultra simple, pas prise de tête, en jersey facile, donc qui se tricote assez rapidement.

Pour les modifications, j’ai fait exactement les mêmes que dans ma précédente version :

  • J’ai légèrement approfondi l’encolure en V
  • J’ai évasé le corps pour que le pull soit mieux adapté à ma morphologie ronde
  • J’ai rabattu les mailles en icord sans faire de diminutions
  • J’ai relevé toutes les mailles de l’encolure pour la formation de l’i-cord (et non 2 sur 3 comme indiqué dans le patron) pour ne pas la resserrer

La laine

Ceux qui me lisent savent que mon achat de laine est porté par un maître mot : la DOUCEUR ! J’ai horreur de la laine qui gratte, ou des laines que je trouve trop rustiques.

Et bien là on est servis : la soie dans la Moustache de Fonty rend le mérino super doux et très légèrement brillant, et le mohair d’Amalthée est je pense le plus beau que j’ai jamais tricoté. Il est très brillant, le fil est bien régulier et peluche très peu. Alors certes le prix de la pelote est élevé par rapport à d’autres marques, je pars du principe que ça s’explique du fait qu’ici on achète une laine artisanale, locale, et auprès de gens qui élèvent eux-mêmes leurs chèvres, donc ça soutient leur travail. On est bien loin de laines industrielles et ça se voit.

Résultat : je suis trop contente de mon pull ! Et bonus non négligeable : il me reste 2 pelotes de chaque laine, je me lance donc tout de suite dans une Sophie Shawl histoire d’optimiser mes pelotes jusqu’au bout 😉 [EDIT: au moment où je publie cet article elle est en fait déjà terminée, et beaucoup portée !]

Et vous, quels sont vos basiques en tricot, les modèles dans lesquels vous vous sentez bien ?

A très vite !

5 réponses

  1. Superbe ! Il est magnifique ton Cumulus !
    Mon basique préféré est le Sur un nuage que j’ai légèrement transformé en pull plutôt que gilet. Et complètement d’accord avec toi pour la douceur, c’est pour ça que mon Sur un nuage est mon préféré également !

    1. Merci beaucoup ! Oh ouiii le Sur un nuage me faisait de l’oeil aussi, et puis une idée en entrainant une autre, je ne l’ai toujours pas tricoté. Ta version pull est superbe, et en effet il a l’air méga doux !

  2. Très réussi ! Je note ce modèle qui devrait me plaire car je n’aime pas du tout faire les coutures pour le montage des tricots. Bravo pour la finition en i-cord, c’est vraiment net. Je n’ai jamais tenté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *