Tricot

Baby Bear Balaclava – Knitting for Olive

En plus d’être tout à fait mignons, ces tricots de Noël m’auront appris que Balaclava signifie en anglais « cagoule ». Voilà je vous partage ma science, ne me remerciez pas. Ceux qui risquent de ne pas me remercier en revanche sont les principaux intéressés (aka ma nièce et mon neveu) : j’espère ne pas créer de traumatisme infantile du genre « moi quand j’étais petit ma tante m’a tricoté une cagoule… » Bref on en reparlera quand ils seront plus grands ! 🙂

J’avais donc dans l’idée d’offrir un peu de « fait main » à mes neveux adorés pour Noël. Je vous en avais parlé ici, j’avais déjà repéré ce modèle de bonnet pour enfant il y a quelques temps, et j’avais acheté la laine lors du Knit Eat.

La fiche technique

Patron : Baby Bear Balaclava, de Pernille Larsen pour Knitting for Olive

Laines pour la version beige :
– 1 pelote de Fonty Néoux coloris 819 (beige clair) qui me restait du cocon de naissance pour bébé
– 1 pelote de Rico Essentials super kid mohair silk coloris 8 (argent) qui me restait de mon gilet Rosa

Laines pour la version camel :
– 1 pelote de Soft Silk Mohair Knitting for Olive, coloris Copper
– 1 pelote de Merino Knitting for Olive, coloris Copper
Le tout acheté chez Pompom Girl mercerie lors du Knit Eat

Aiguilles : 3,5mm

Finalement dans cette histoire le plus compliqué a été de mesurer le tour de tête des petits loups 😉 Autant dire : un projet somme toutes très facile et rapide à réaliser, puisque chaque bonnet a été terminé en 3 jours.

Le patron, bien qu’en anglais, est très simple et bien expliqué. On commence par tricoter la bande de côtes du devant, qui se tricote avec 2 fils de mérino en double. C’est seulement pour le reste du bonnet qu’on utilise 1 fil de mérino et 1 fil de mohair. Le bonnet est tricoté d’une seule pièce, on doit simplement fermer les oreilles et le dos de la tête en grafting. Je n’étais pas du tout adepte de cette méthode, et le très bon tuto de Lili Comme Tout m’a bien aidée !

Une fois de plus j’étais laaaarge pour Noël : le deuxième bonnet a été mis au blocage le 23 décembre, et les fils rentrés le 24 à 18h in extremis pour être déposé sous le sapin ! Encore la course pour les cadeaux fait mains, mais j’étais trop contente de les avoir finalement terminés à temps !

Et vous, vos enfants aiment la cagoule ou c’est tabou à tout jamais ? Vous avez eu le temps de faire des cadeaux à la main pour Noël ?

A très vite !

2 réponses

  1. bonjour!

    J’ai acheté le patron aussi parce que je la trouve trop mignonne et compte aussi l’offrir a ma nièce pour Noel mais j’ai beaucoup de mal (contrairement a vous…) à déchiffrer les instructions… est ce que vous voulez bien m’aider? je suis pour l’instant bloquée au moment ou il faut séparer pour le cou ( plutôt au tout début du coup…) C’est la première fois ou j’ai un patron en anglais avec des abrévations donc j’ai l’impression de devoir tout décoder… je suis perdue! Ce serait vraiment gentil de votre part!

    1. Bonjour Constance 🙂 Avec plaisir, si possible écrivez-moi sur instagram sur mon compte @poivron.noir, ce sera plus simple pour vous répondre plus en détails. Bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *