Tricot

Hack it Sweater – Nina Ruth

Ca vous arrive à vous aussi de ne pas souvent trouver de modèle de pull qui vous plaise à 100% ? Vous avez envie de modifier un petit truc par ici, un petit truc par là, ou alors vous aimeriez trop utiliser cette laine que vous avez dans votre stock depuis longtemps, mais mince, elle ne correspond pas au patron… Eh bien ne bougez plus : le Hack It Sweater est le patron qu’il vous faut !

Autant dire que j’étais assez surexcitée quand j’ai découvert ce patron de Nina : contrairement à un patron classique, c’est en fait une recette pour vous fabriquer LE patron de pull raglan de vos rêves. A vous de choisir la taille de laine (donc la taille d’échantillon), le type de col, la longueur, le point utilisé (jersey simple, torsades, texture…), la forme des manches… Bref vous pouvez vous construire un patron complètement sur mesure, et ça c’est vraiment génial quand on aime tricoter mais qu’on a pas de compétences en patronage comme c’est mon cas.

En plus le patron est dispo en Français, et Nina a aussi sorti un patron pour se tricoter un cardigan sur mesure !

La fiche technique

Patron : Hack It Sweater, de Nina Ruth. Il est un peu plus cher qu’un patron “simple” (une quinzaine d’euros), ce qui s’explique par la variété de déclinaisons et d’explications disponibles pour tricoter votre propre variation.

Laines :
– 3 pelotes de Fonty Moustache, coloris 423 (noir)
– 8 pelotes de Fonty Moustache, coloris 409 (beige), le tout acheté chez Lili comme Tout

Aiguilles :
– 4,5mm pour le corps
– 4mm pour les côtes et l’encolure

Retrouvez mon projet Ravelry ici

La recette

Qui dit patron sur mesure demande un peu de préparation. J’ai d’abord commencé par définir exactement ce que je voulais en terme de design. Je reconnais que l’exercice a été assez facile, j’avais complètement flashé sur un modèle à rayures que Nina avait tricoté pour présenter la sortie de son patron. Simplement contrairement à sa version, je ne le voulais pas autant oversize.

J’ai donc enchainé avec la réalisation d’échantillons : je n’étais pas encore totalement fixée sur la laine que je voulais utiliser, j’ai donc essayé plusieurs options dans mon stock. Après quelques essais de laines et de taille d’aiguilles, j’ai finalement opté pour le résultat qui me plaisait le plus : la Fonty Moustache tenue à double fil et tricoté en 4,5mm.

J’ai ensuite déterminé le tricot des rayures : j’ai tricoté en beige jusqu’à la séparation du corps et des manches, puis j’ai tricoté la première rayure noire. J’ai ensuite alterné : 5 rangs en noir, 7 rangs en beige, pour un total de 7 rayures.

Comme pour le modèle de Nina, j’avais choisi de tricoter un col montant. Après essayes il s’est avéré très peu seyant sur moi. Une fois le pull terminé j’ai donc détricoté les rangs du col et tricoté un col double à la place. J’ai procédé comme cela : avec l’endroit du tricot face à vous et à l’aide de votre petite taille d’aiguilles (pour moi 4mm), relever toutes les mailles du col. Tricoter 3cm en jersey puis rabattre les mailles. Replier en deux le col sur l’envers du tricot, et coudre à l’aide d’une aiguille à laine. Je suis vraiment très fan du résultat, c’est beaucoup plus joli (sur moi) que le col montant.

La laine

La Fonty Moustache est une laine que j’avais déjà utilisée pour mon pull Cumulus noir, et donc déjà validée à 200%. La gamme de couleurs est suffisamment large pour trouver son bonheur, je n’ai donc pas hésité longtemps !

J’ai trouvé toutes les pelotes chez Lili Comme Tout, une boutique de tricot en ligne que j’aime beaucoup et chez qui j’ai l’habitude d’acheter mes aiguilles Chiaogoo lorsqu’il me manque une taille.

Bref un choix de laine qui correspond super bien à ce patron et que j’adore tricoter.

Au final j’ai pris beaucoup de plaisir à tricoter ce pull, et surtout à le porter ! Depuis qu’il est terminé c’est clairement celui que j’ai le plus porté de toute ma garde-robe. Le patron est extrêmement bien expliqué, je dirais simplement qu’il convient plutôt à des tricoteurs déjà un poil expérimentés car la préparation de votre design demande du temps, de la patience et des calculs. Mais il n’y a vraiment rien d’insurmontable, et alors quel plaisir de pouvoir choisir soi-même sa forme de pull. Je recommande vraiment ce patron !

A très vite !

2 Responses

  1. Joli ! Il semble que le dos est plus long que le devant. Est-ce que le modèle est comme ça ou bien est-ce une adaptation personnelle ? En tout cas, je note ce patron, le principe est intéressant.

    1. Merci beaucoup Nanou ! Oui tout à fait le dos est plus long, c’est une adaptation personnelle en effet, j’ai tricoté des rangs raccourcis sur le dos pour l’allonger. Le patron te permet de faire une version droite si tu préfères, tout est permis avec ce patron 😉

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *