Couture

Banane XXL Ma Petite Mercerie

Salut les petits moutons ! Comment ça va chez vous ? Parce qu’ici on est en plein dedans, le troupeau de mouton. Je confesse qu’il n’y a pas si longtemps, l’idée de me coudre une banane était rejetée en bloc : comment ça une banane ? C’est méga ringard, j’avais ça quand j’étais petite avec la cagoule qui gratte et le kway qui bouge pas quand on tourne la tête ! C’est mort, moi vivante, jamais je ne reporterai de banane.

Voilà voilà… On a qu’à dire qu’il n’y a que les cons qui ne changent pas d’avis (et les moutons aussi !). Et puis quand même, à force d’en voir passer sur insta par paquets de 100, j’ai remis mon jugement en doute. Avant de me lancer j’ai quand même demandé validation à ma guide anti fashion faux-pas : ma soeur. Elle a dit go (elle a même dit « J’en veux bien une au passage ! »). Et donc comme beaucoup d’autres couturiers.ères, j’ai finalement cédé à l’appel du-dit accessoire. Bon d’accord, c’est pratique. Bon d’accord, avec un joli tissu ça passe. Un peu comme les Birkenstock en fait : c’est moche, mais qu’est-ce que c’est confortable…

Une fois l’idée validée il a fallu choisir entre le (très grand) nombre de patrons. Je voulais une banane assez grande, mais pas immense non plus, avec des poches intérieures et avec une anse réglable. J’ai donc opté pour le patron XXL Ma Petite Mercerie, en imprimant le patron en taille 90% pour réduire un peu sa taille. Le patron est très clair, simplement il n’y a pas de poches. J’ai donc passé mon samedi aprem à cogiter et dessiner le patron pour réaliser une poche zippée + une poche plaquée. Et comme je suis beaucoup trop sympa je vous l’ai même tout préparé, tout bien écrit, il est dispo ICI.

La fiche technique

Patron : Banane XXL, Ma Petite Mercerie

Matériel pour la banane :
– Environ 40cm de tissu principal (des chutes font parfaitement l’affaire !) J’ai justement utilisé les chutes de ma 2ème veste Absolu, une double gaze noire matelassée, achetée chez Craftine
– Environ 40cm de tissu doublure (idem !). J’ai utilisé un coton noir tout simple, que j’avais dans mon stock depuis mille ans.
– Un zip de 50cm, le mien acheté chez Mondial Tissu
– 1m de sangle noire à paillettes, achetée chez Mondial Tissu
– 1 boucle banane et une boucle réglable noires, aussi de chez Mondial Tissu
– 1 étiquette Good Mood d’Ikatee, achetée chez Rascol

Matériel pour les poches : voir le détail dans mon article tuto

La couture

J’ai donc commencé par coudre les poches, dont je vous ai mis le pas à pas ici. Ensuite, j’ai simplement suivi toutes les étapes décrites par Ma Petite Mercerie (merci le tuto vidéo, car comme souvent avec les accessoires, la construction n’est pas toujours hyper simple).

Je suis assez contente d’avoir choisi un tissu matelassé, car je voulais une banane qui se tienne un peu et c’est pari réussi. Pour la taille c’est pas mal non plus, mais peut-être que je ferai la prochaine un peu plus profonde, j’ai du mal à faire rentrer tout mon bazar dedans (ou bien peut-être que le fond du problème est ma quantité de bazar…)

Les difficultés principales résident dans la pose du zip avec la gestion du devant versus de la doublure, et la gestion des épaisseur de tissus puisque j’ai choisi un matelassé.

Les boulettes

Ben ouais, il y en a… La première boulette que je n’avais pas du tout anticipée, c’est le sens du zip. Je porte toujours mes sacs en bandoulière sur l’épaule gauche, il fallait donc que le curseur du zip fermé soit sur le haut, donc à gauche. Et bien sûr comme à chaque fois qu’on zappe un truc en couture, ça tombe du mauvais côté. Du coup je vais le porter sur l’épaule droite, pas catastrophique non plus mais un peu relou.

La seconde tient dans le fait que j’ai enfilé ma boucle à l’envers, et je suis bien dégoutée parce que bien sûr tu penses que c’est ok, et tu te rends compte une fois tout fini et retourné que de toute évidence tu n’as pas la géométrie dans l’oeil puisque c’est pas ok du tout… J’avais pas envie de tout redéfaire, donc tant pis, ça restera comme ça.

La dernière boulette tient aussi dans ce (mauvais) choix de boucles pour la bandoulière. En gros j’ai acheté ça :

Sauf que la boucle ajustable (2ème photo) n’est pas du tout adaptée, j’ai méga galéré à essayer de l’enfiler correctement (spoiler : c’est un échec). Donc j’ai une espèce de bidouille qui tient, mais faudra pas trop compter sur le fait que ce soit réglable… Je lance quand même une bouteille à la mer : si une âme charitable sait comment ça s’utilise correctement, je suis tout ouïe !

Je me suis rendue compte en la portant qu’en fin de compte je ne me sers jamais de la boucle banane, et d’ailleurs je ne change pas non plus la longueur de la sangle. Donc la prochaine fois soit je ne mettrai pas de boucle réglable du tout, soit je prendrai ça :

Ou même encore mieux, 2 boucles triangulaires + 2 mousquetons et une boucle à coulisse pour faire une bandoulière séparable et réglable :

Et d’ailleurs il est bien possible que je les achète ailleurs que chez Mondial Tissu, parce que leur choix n’est pas foufou. J’ai entendu parler de Mercerie Snaply pour ce genre de fournitures, à essayer…

Voilà pour ce premier essai de banane, pas si mal malgré mes boulettes. Elle m’a en tout cas été bien utile lors d’un déplacement à l’étranger, pour prendre l’avion et sortir sans arrêt ses papiers c’est le top ! Je l’ai trouvé peut-être un peu petite finalement, il est bien possible que la prochaine soit légèrement plus grande.

Et vous, vous avez tenté la banane ? Où avez-vous trouvé vos fournitures pour les boucles ?

A très vite !

3 réponses

  1. Bonjour, beau projet couture et pratique
    je ne suis pas d’accord lorsque l’on dit telle chose est ringarder passer de mode ou autre
    on doit faire ce que l’on aime peut importe l’avis des gens
    le phénomène de mode c’est plus dans un but capitaliste, on s’habille de la même manière et il suffit que quelqu’un relance une idée pour que tout le monde suive, faites ce que vous aimez qui que vous soyez

    1. Bonjour 🙂 Eh bien je suis tout à fait d’accord avec toi ! Et en fin de compte je la porte énormément cette banane, elle est super pratique, ce qui valide encore plus le mantra « faites ce qui vous plait » 😉 Merci pour ton message !

      1. Oui il faut lutter contre les phénomènes de mode ou tout le monde fait pareil et pense pareil, il faut être soi même et penser par soi même de cette façon on a plus de possibilités et de variétés, on est tellement conditionné que l’on ne s’en rend plus compte cela devient banal, c’est un sujet intéressant à creuser et développer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *