Attention nuage de douceur !
En été je n’apprécie pas porter des pulls “poilus”. Je leur préfère les matières lisses comme le jersey, le coton, les matières sweat…
C’est donc assez rarement que je porte mes pulls d’hiver à la belle saison, même lors de soirées fraîches.
Et puis bon, cette année j’ai eu envie de me tricoter un pull d’été, pour voir. Un tricot léger, pas trop compliqué si possible, et avec une encolure en V pour ne pas qu’il me tienne trop chaud.
Une fois n’est pas coutume, j’ai trouvé mon bonheur sur Ravelry (après avoir – encore – passé quelques heures de recherche).
La petite fiche technique Patron : Aria Sweater, de Kaitlin Barthold Laine : 6 pelotes de Coboo (50% coton, 50% Bambou) de The Lion Brand Aiguilles : 3,75mm pour les côtes, 4,5mm pour le corps et les manches |
Le patron
J’ai eu un coup de coeur pour ce pull Aria, disponible ici sur Ravelry. J’ai découvert par la même occasion sa créatrice, Kaitlin Barthold, que je ne connaissais pas du tout. Elle a d’ailleurs quelques autres modèles bien sympas sur sa page Ravelry…
Ce qui me plait dans ce patron est avant tout la construction des manches en forme “trompette”, avec un jeu de mailles dentelle que j’ai espéré pas trop compliqué, ainsi que son col V : finalement assez rare je trouve sur les patrons de pull, mais indispensable pour moi en été car je n’aime pas du tout porter des vêtements trop prêt du corps lorsqu’il fait chaud.
La laine
Tricot d’été = laine légère. Il me fallait donc une laine avec du coton, du bambou, du tencel, ou quelque chose de ce genre.
J’ai passé quelques heures supplémentaires sur le net pour trouver la bonne laine (composition idéale et taille d’aiguille adaptée). Je pensais trouver mon bonheur auprès de nos vendeurs français, et puis finalement je n’ai rien vu de concluant.
J’ai donc tout simplement suivi les recommandations du patron, et acheté la laine préconisée : 6 pelotes de Coboo de chez The Lion Brand, un mélange 50% coton et 50% bambou. Le site propose d’ailleurs un kit spécial pour tricoter le pull Aria.
Et bien franchement j’ai trop bien fait ! La livraison a été un poil longue car la laine vient des USA, mais rien de méchant. Et la laine est d’une douceur incroyable !! Le rêve à porter à même la peau.
Un mini point d’attention cela dit : le fil se dédouble pas mal, ce qui est plutôt courant avec du coton. J’avais lu des commentaires disant que cela rendait le tricot compliqué, mais je n’y ai pas trouvé de difficulté particulière. En revanche, pour les mêmes raisons, le pull est relativement lourd (beaucoup plus qu’un pull tricoté en mohair par exemple), car cette fibre est un peu plus dense que de la laine.
L’échantillon et le choix de la taille
Comme à chaque fois que je tricote un pull, j’ai pris le temps de réaliser un échantillon. Et comme d’habitude il était légèrement plus petit que la dimension indiquée dans le patron.
J’ai donc choisi de tricoter 1 taille au-dessus de celle que j’aurais choisie normalement, soit la taille XL.
Le tricot
Le pull se tricote en top-down (du bas vers le haut), avec une construction du col que j’ai beaucoup aimée : un jeu de mailles forme la bordure d’encolure devant. Nul besoin de relever les mailles après le tricot du corps pour former l’encolure : je valide !
Le tricot se fait en rond, on commence par les côtes du bas, puis on continue en jersey sans augmentations jusqu’à la longueur souhaitée. Ensuite on sépare le devant du dos, puis chacune elle-même en deux pour former les devants gauche et droite, et les dos gauche et droite. Rien de compliqué, il suffit de mettre les mailles en attente sur des arrêtes mailles.
Pour les manches on relève simplement les mailles sur le corps, et on tricote en allers-retours en suivant le motif dentelle. Je m’attendais à quelque chose d’assez compliqué, que neni. Le motif se retient très rapidement par coeur, assez vite on a plus besoin de lire le patron. Ce motif dentelle est vraiment très jolie et forme de petites vagues, ce qui donne une belle finition au niveau des poignets. Contre toute attente j’ai tricoté ces manches beaucoup plus vites que des manches en jersey plus classique, et ça a clairement été la partie la plus fun du tricot !
Il me plait énormément ce pull, tant pour son design que pour la laine utilisée. Il a d’ailleurs trouvé sa place dans ma valise des vacances (qui paraissent déjà loin !).
Et vous, quels ont été vos pulls chouchous de l’été ?