Couture

Sac Cirri – République du Chiffon

C’est totalement par hasard, alors que je n’avais pas du tout prévu de me coudre un Nième sac, que je tombe le sac Cirri de @bonniebonsoir. Mazette comme il pète !

Est-ce que j’ai des chutes de cuir qui trainent ? Oui

Est-ce que j’ai des chutes de joli tissu pour la doublure ? Oui

Est-ce que je n’ai besoin d’aucune excuse pour me coudre un 112ème sac à main ? Oui

Allez hop, clic sur le site République du Chiffon, clic imprimer le patron pdf. 3 coups de ciseaux et de scotch plus tard pour l’assemblage du patron en papier, j’étais déjà prête à découper mes pièces !

La petite fiche technique

Patron : Sac Cirri, de République du Chiffon

Matériel :
– 45cm de cuir en 55cm de largeur acheté chez un grossiste en cuir génial près de Lyon (La Compagnie des Tanneurs). Prévoir davantage si vous choisissez de coudre aussi la bandoulière.
– 75cm de tissu en 60cm de large pour la doublure
– 1 morceau de ouatine de 20x30cm, achetée chez Mondial Tissu
– 1 zip de 30cm trouvé sur Etsy
– fil à coudre assorti

Purée que j’en ai bavé pour coudre ce sac…

Entendons nous bien : le patron est super, comme d’habitude avec République du chiffon. Ultra détaillé, particulièrement dans les passages un peu techniques.

Mais mon choix de matières n’était pas judicieux… J’avais ce cuir rose dans mon stock depuis longtemps, dont j’adore la couleur et le tenu. Sauf qu’il s’agit d’un cuir épais (env. 3mm) : le carnage quand il a fallu coudre plusieurs épaisseurs à la fois… Et bien pire lorsqu’il a fallu coudre l’épaisseur du passepoil : ma machine n’a jamais voulu ! Rien à faire, le pied de biche ne me laissait pas coudre aussi épais. C’est bien simple, j’ai cassé pas moins de 7 aiguilles en cousant ce sac… Qui dit mieux ?

Bref un carnage, j’ai du faire une tonne de finitions à la main, avec la douce impression de coudre du bois… 

C’est dommage, parce que ce patron est vraiment super, il aurait mérité un tissu plus approprié ou un cuir beaucoup plus fin.

Le patron

Le patron propose 2 versions, qui ne diffèrent que par la finition du devant :

  • 1 version avec des rayures en diagonale
  • 1 version matelassée : celle que j’ai choisie

Les explications sont extrêmement claires. On ne va pas se mentir, il s’agit d’une couture qui demande une certaine maîtrise. Mais si on suit scrupuleusement les indications, et qu’on prend son temps, tout se passe relativement bien. A mon avis la dernière étape d’assemblage de la bande fond/côté du sac au devant/derrière mériterait un petit tuto vidéo, j’ai trouvé que c’était la partie la plus compliquée.

Les tissus

J’ai utilisé un cuir rose fushia de mon stock, acheté il y a longtemps chez un grossiste en cuirs à côté de Lyon : La compagnie des Tanneurs à Irigny.

C’est la caverne d’Ali baba du cuir, vous en trouverez pour tous les goûts. La vente est possible aux particuliers mais attention aux horaires d’ouverture (ferme relativement tôt le soir, et pas ouvert le samedi). 

Et pour la doublure j’avais un reste de Liberty acheté il y a longtemps chez Stragier, que j’avais initialement utilisé pour me coudre une robe longue. Malheureusement je ne me souviens plus du nom de ce Liberty et je n’arrive pas à le retrouver. A tout hasard si quelqu’un le connait je suis preneuse 🙂

Les modifications

J’ai choisi d’ajouter des pressions aimantées pour les poches devant et derrière, pour éviter que ce qui s’y trouve ne se renverse du sac. Malheureusement j’y ai pensé un peu tard, je n’ai donc pas pu les cacher proprement entre le cuir et la doublure, mais je me suis débrouillée pour que ce soit relativement invisible sur l’extérieur du sac. C’est bien le plus important non ? 😉

Je n’avais plus assez de cuir pour coudre la bandoulière, j’ai donc simplement acheté une bandoulière toute faite sur Etsy. Pour la fixer j’ai donc ajouté des anneaux sur les côtés.

Et comme proposé dans le patron, j’ai fait mon propre passepoil, je trouvais cette finition plus jolie.

La couture

A chaque fois que je couds du cuir j’en bave un peu, et à chaque fois je me remercie d’avoir investi dans un pied téflon, qui permet au cuir de bien glisser sous la machine à coudre. Franchement c’est super utile, je le recommande 100 fois. 

Vous l’aurez compris, coudre ce petit sac m’a donné bien du fil à retordre.

En toute franchise je ne suis pas satisfaite des finitions, que je n’ai pas pu faire propres faute de pouvoir passer les épaisseurs de tissu sous la machine… J’ai fait de mon mieux mais il ne faut pas le regarder de trop près ce joli sac…

Mon sac est donc bourré de défauts, mais finalement je le trouve pas si mal et je sais que je le porterai quand même ! J’ai d’ailleurs déjà transféré mes petites affaires dedans 😉

Et vous l’avez-vous déjà cousu ? Est-ce que vous aimez coudre le cuir ? Je suis toute ouïe à vos autres idées de patrons pour de jolis sacs !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *