On passe (beaucoup, beaucoup) plus de temps à la maison, et pour ma part un peu moins de temps à réfléchir à ce que je vais mettre le matin. J’avais donc envie de me coudre des pièces faciles et agréables à porter, dans des tissus que j’aime particulièrement : jersey, sweat, molleton, double gaze de coton…
J’avais déjà repéré ce patron de Aime comme Marie : aime comme Maddy, qui est en fait un ensemble jupe crayon et t-shirt, le tout en jersey. J’aime particulièrement la forme boxy du t-shirt, et le décolleté en V que je trouve assez flatteur.
Et j’ai donc eu très envie de m’en faire une version sweat !
Le tissu
Ni une ni deux, direction l’Atelier de la Création à Lyon (promis je ne suis pas sponsorisée, je trouve juste que ce magasin en particulier propose une grande variété de tissus, surtout lorsque l’on a pas envie d’attendre le délai de livraison d’un site web).
J’ai trouvé un tissu molleton sweat lurex bleu clair Oeko-tex, avec l’envers tout doux ! Parfait pour rester bosser à la maison en restant bien au chaud.
Pour cette version sweat j’ai volontairement choisi une taille supérieur à ma taille habituelle, étant donné que le molleton est moins souple et plus épais que le tissu jersey qu’on utilise habituellement pour les t-shirt. J’ai donc acheté 1,70m de tissu, pour réaliser la taille LL.
Le patron
C’est un patron très facile à coudre, à condition d’être équipé.e d’une surjeteuse, qui facilite quand même grandement la couture des tissus élastiques.
Pleine d’entrain, j’ai décalqué, découpé puis cousu mon sweat d’une traite. Arrive le moment tant attendu de l’essayage : et là arghhh. Impossible de passer les bras dans les manches. J’avais effectivement lu à plusieurs reprises que les manches étaient assez étroites, et je pensais que coudre le sweat une taille au-dessus de la mienne résoudrait ce problème. Que nenni 🙂
J’ai donc du ajouter une bande de 5cm (+1cm de valeur de couture de chaque côté) sous les bras pour pouvoir enfiler tranquillement les manches, et pouvoir mettre un t-shirt à manches longues dessous. J’en ai aussi profité pour modifier directement le patron sur le papier, histoire de penser à élargir les manches pour la prochaine version.
Et après cette petite modif, je le porte tout le temps ! Je le porte d’ailleurs là tout de suite, au moment où j’écris cet article 🙂
J’ai aussi bien envie de me faire une version écru, avec de jolis bords côtes aux poignets, comme ceux-là par exemple :
Et vous, vous l’avez déjà testé ce patron ? En version t-shirt, ou en version sweat ?
A très vite !
2 Responses
Bonjour, c’est un modèle simple et intemporel et j’aime aussi la couleur du tissu,
il est possible de coudre des tissus extensibles en utilisant un pied spécial avec une machine à coudre qui exécute des points extensibles.
Bonjour soukietmelilia, oui tout à fait, mais personnellement je ne connais pas ces pieds spéciaux pour tissus extensibles, je me sers exclusivement de ma surjeteuse pour les jerseys. Belle journée !