Lingerie

Brassière Apéro et Tanga Tapas azur – Fitiyoo

J’ai tellement aimé ma première version de cet ensemble (confort incomparable tant pour le haut que pour le bas) que je n’ai pas tardé à réitérer. Et cette fois je voulais une version claire, d’ailleurs je suis fan de ce joli bleu azur très doux.

Les fournitures

Tissus extérieurs (pour la brassière et pour le tanga) :
– Microfibre azur, Je Fais Mes Dessous (jfmd) ref 6916468605060
– Résille azur, jfmd ref 6800900391044
Pour la brassière j’ai utilisé la microfibre pour les bas bonnets et le dos, et la résille pour les hauts bonnets. Pour le tanga j’ai utilisé la résille pour le dos, et la microfibre pour le devant.
Tissu doublure :
– Pour la brassière : J’ai utilisé la même microfibre azur
– Pour le tanga : Jersey coton pour le fond de culotte blanc, Mercerie Extra ref T-5025
Élastiques et agrafe pour la brassière :
– Elastique décolleté plat 6mm pour le décolleté couleur chair, jfmd
– Ruban sous-poitrine élastique satin gros grain de 4cm de large, Pretty Mercerie ref. 06030100054T40
– Élastique bretelles azur 12mm, jfmd ref. 6917553062020
– Anneaux et régleurs de mon stock
– Agrafe 2 crochets 50mm azur, jfmd
Élastiques pour le tanga :
– Élastique 11mm bleu azur, Idonim

La couture de la brassière

J’ai hésité à augmenter la taille des bonnets. Sur ma première version la taille est très bien, mais en fin de journée ou après avoir beaucoup bougé, ma poitrine a tendance à sortir légèrement des bonnets (rien de méchant non plus). Sauf que la microfibre azur que j’ai utilisée pour ce projet est beaucoup plus fine et un peu plus extensible que la noire de ma première version, du coup j’ai décidé de garder la même taille pour ne pas risquer de flotter dans mon soutien-gorge. Par contre pour cette version j’avais envie d’un petit twist, et il se trouve que j’avais dans mon stock ce ruban élastique gros grain, pile poil de la même couleur (chance totale car je l’ai acheté il y a pas mal de temps) ! Je m’en suis donc servie en remplacement de la bande de soutien-gorge, et c’est très joli comme ça.

Pour la couture de l’élastique large, voici comment j’ai procédé :

  1. J’ai coupé une longueur d’élastique de sorte à ce qu’il soit étiré de 3% : j’ai mesuré la longueur totale du bas de mon SG que j’ai multiplié par 0,97 => ça donne la longueur totale de l’élastique. J’ai mis 3 épingles sur l’élastique : une au milieu, et une de chaque côté, de sorte diviser l’élastique en 4 parties. J’ai fait pareil sur le SG. C’est juste une aide pour savoir comment tirer sur l’élastique lors de la couture, en faisant coïncider les épingles de l’élastique aux épingles du SG.
  2. J’ai marqué à la craie une ligne sur tout le bas du SG, à 1cm du bord
  3. J’ai simplement superposé le ruban élastique, envers du ruban contre endroit du SG, et j’ai piqué sur le bord de l’élastique avec un point zig zag 3 points de 8mm de large
  4. Sur l’envers j’ai recoupé légèrement le tissu à 2mm de la couture, là où c’était nécessaire
  5. Puis j’ai recoupé légèrement la courbe dos pour que la hauteur totale tissu+élastique corresponde à la taille de mes agrafes

La couture du tanga

Pour le tanga j’ai décidé de ne pas mettre la ceinture sur cette version : c’est très joli mais moi je n’ai pas trouvé ça super pratique/utile au porté, donc je l’ai enlevée. Par contre ce que j’adore sur ce modèle c’est la couture du dos (des fesses) avec le tissu replié, ça ne fait aucune trace sous les pantalons et c’est d’un confort absolu car toutes les coutures sont faites en fourreau.

J’aime tellement ces patrons que j’ai d’ailleurs coupé en même temps que ma version azur une nouvelle version noire et dentelle, et je pense que je ne vais pas tarder à la terminer 😉

Et vous, quels sont vos patrons lingerie spécial confort ?

A très vite !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *