Lingerie

Soutien-gorge sans armatures – Eclipse Lingerie Studio

Je vous présente une troisième version de ce SG, dont je vous ai déjà parlé ici.

Pour cette couture le mot d’ordre était assez simple : tenter une autre taille pour essayer d’approcher au mieux le fit parfait, dans lequel je me sentirais bien. Et comme je venais juste de recevoir la box de matières Je Fais Mes Dessous automne/hiver 2023/2024, le choix de tissus a été assez direct.

La fiche technique

Patron : soutien gorge sans armature du livre Mon atelier Lingerie

Fournitures :
Tissu extérieur :
– Maille résille fleurie de la box jfmd
– Dentelle élastique flamme bleu marine de chez Rascol, ref 9147.200.023
Tissus doublure :
– Marquisette de mon stock pour l’entresein
– Tulle semi-rigide de la box jfmd pour les bonnets
– Powernet fort de la box jfmd pour les dos et les basques
Élastiques et agrafes :
– Élastique plat décolleté couleur chair 6mm, jfmd
– Élastique sous-poitrine à picots bleu marine 11mm, Idonim
– Élastiques sous-bras à festons bleu marine 9mm de mon stock
– Élastiques bretelles, anneaux et régleurs de la box jfmd
– Cache-armature de la box jfmd
– Agrafe 3 crochets 57mm, Idonim
– Noeud décoratif de la box jfmd
En option :
– Fil hydrosoluble pour bâtir certaines coutures (je le fais au feeling, si je sens que j’ai besoin de précision sur telle ou telle couture), le mien est le Madeira Wash-away.
– Tissu hydrosoluble, j’utilise le Madeira Avalon.

La couture

Je commence à être rodée à la couture de ce modèle, je n’ai donc pas rencontré de difficulté particulière à condition de rester concentrée, et surtout de prendre son temps. La clé pour moi, surtout avec des tissus délicats (résille fine, dentelle) c’est de bâtir dès qu’on a besoin de précision. Encore une fois le fil hydrosoluble est mon meilleur ami, car pas besoin de découdre une fois la couture définitive faite : il va fondre tout seul au premier lavage. Magique !

J’ai découvert avec cette couture les box jfmd, et je dois dire que les matières sont vraiment très belles. On sent que ça a été sélectionné avec soin, tout va bien ensemble. Mention spéciale pour la résille que je trouve vraiment jolie et assez transparente (c’est un bon point pour moi). C’était la première fois que j’utilisais cette matière, qui a tendance à faire ce qu’elle veut sous le pied de biche je ne le cache pas… Dans ces cas-là, en début de couture j’ajoute un petit morceau de tissu hydrosoluble qui dépasse un peu à l’avant du tissu, pour être sûre que la résille ne va pas être « avalée » sous la plaque d’aiguilles. C’est tout bête, mais ça marche hyper bien !

Et alors, la taille est bonne cette fois ?

Cette fois-ci la taille a l’air bonne à l’essayage, mais je me méfie car c’est toujours après avoir porté mes soutien-gorge quelques fois que je me rends compte si ça va ou pas. Entendez : ça me permet de me rendre compte si je me sens trop serrée au bout de quelques heures, si un élément me gêne (me gratte ou m’irrite) et si mes seins restent bien gentiment à leur place dans leurs bonnets.

Au premier essayage je me suis quand même rendu compte que la dentelle que j’ai choisie n’est pas très adaptée pour ce modèle : les festons sont très larges, j’ai du bidouiller au niveau des bretelles pour que ce soit joli, et surtout lorsque je le porte elle a tendance à plisser au niveau de l’élastique décolleté (ça ne fait pas ça quand j’utilise une dentelle à plus petits festons).

Et maintenant je réfléchis à lui coudre un bas assorti, affaire à suivre 🙂

A très vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *