Ces derniers temps j’ai envie de retenter l’aventure pantalon. J’en ai cousu (des assez simples) il y a des années, et j’en ai gardé le souvenir d’une pièce technique, qui demande beaucoup de patience et de minutie, ce qui n’est pas toujours mon point fort. Depuis les seuls pantalons que j’ai cousu étaient construits de manière très simple : pas de braguette et pas de passants, pas de poches, ceinture élastiquée. La simplification du pantalon à son maximum 😉
Pour cet automne, j’ai donc envie de me lancer à nouveau dans une pièce un peu plus sophistiquée, et j’ai donc préparé une sélection des patrons qui me plaisent le plus, avec quelques critères tout de même : pas de pinces (car ça ne me va personnellement pas du tout) et des jambes larges.
Les patrons
- Pantalon et short César, de Ma Petite Fabrique [dispo de la taille 34 à 48]. Ce patron a vraiment l’air top et déclinable à l’infini : avec ou sans poches, avec ou sans pinces, avec ou sans ceinture, différentes largeurs de jambe… Bref c’est visiblement le patron idéal pour inventer son propre style de pantalon. Point positif: il n’a pas de braguette mais un zip invisible sur le côté ou une ceinture élastiquée. Il est clairement dans ma short list !
- Persephone pants, de Anna Allen [T32 à 50, en tailles américaines]. C’est une créatrice que je ne connais encore pas du tout, mais j’ai vu passer de nombreuses versions de ce pantalon et je les trouve vraiment chouettes. Je suis particulièrement fan de la version blanche de una_cabra_costurera, de celle rallongée de Celie.li et de celle en jean de blooming_sewing
- Pantalon Gaston, de République du Chiffon [T34 à 46]. J’adore la trop belle version terracotta de mespointsdroits et celle en jean de joe_comme_joseph
- Pantalon Allure, de Atelier Scammit [T34 à 48]. Le pantalon droit par excellence, avec braguette et passants.
- Miky, de Clematisse Pattern avec en bonus une version salopette (trop belle !) [T32 à 48]. Mega coup de coeur pour la version rose pétant de blooming_sewing
- Leotie, de Bertina Paris [T34 à 48], un chouette pantalon à braguette boutonnée, trop beau en camel chez pepites_et_compagnie.
- Pantalon Opal, de Fibremood [T32 à 60], super bien porté par bye.sewing. Un pantalon aux jambes très larges, sans braguette mais avec zip sur le côté.
- Romero, de Pauline Alice [T34 à 48], pantalon évasé à pont et que j’aime beaucoup. Je l’ai découvert grâce à la superbe version de lamenotte_
- Nout, de I Am Pattern [T34 à 52], autre pantalon à pont mais plus ajusté que celui de Pauline Alice
- Philippine, de Coralie Bijasson [T34 à 56]. J’adore sa coupe flare et ses poches plaquées. Gros plus pour ce patron : il est disponible en grandes tailles ET il y a un tuto vidéo, cool non ?
- Penelope, toujours de Coralie Bijasson [T34 à 48]
- Work pants, de Delphine Morissette [T34 à 48], une coupe droite avec des poches plaquées, et j’aime particulièrement les poches plaquées.
- Jude, de Closet Core Pattern [T32 à 62], qui ressemble finalement assez au Philippine
- Narcisse, de Deer and Doe [T34 à 52], magnifiquement porté en rose par elodieblueberry
- Et enfin le California, également de Atelier Scammit [T32 à 48]
Alors, vous avez un préféré ? Je me rends compte que cette liste pourrait encore s’allonger, vos suggestions sont les bienvenues !
Et puisqu’un pantalon doit souvent s’adapter à la morphologie de chacune, voici quelques articles trouvés ça et là qui expliquent très bien comment adapter un patron selon les soucis que l’on rencontre :
- Deux articles ultra complets chez Artesane : le premier sur les modifications de la fourche, le second sur les modifications de la jambe
- Chez Maison Barbaro (que je découvre par la même occasion) un article très complet sur les modifications possibles
- Et enfin chez Petit Citron qui illustre bien la construction d’un devant et dos de pantalon, qui propose même une technique de gradation d’un pantalon (encore jamais essayé pour ma part mais qui pourrait s’avérer très utile si un patron n’existe pas dans sa taille) ainsi qu’une méthode pour tracer son patron de pantalon de base (sortez les calculettes, c’est le genre d’exercice où il faut visiblement être super concentrée). Bref un site bien intéressant qui donne beaucoup de techniques de patronage.
Au vu de mes formes bien rondes je sais que je suis partie pour faire au moins 1 voire 2 toiles, mais avec toutes ces techniques et modifications bien expliquées, je me dis que ça va le faire. Maintenant le plus dur reste de choisir le patron, et de se lancer !
A très vite.