Ce n’est plus une surprise, vous connaissez maintenant ma passion pour les patrons Fitiyoo. Des explications ultra claires et détaillées adaptées à tous les niveaux, une large gamme de tailles innovante (basée sur des cm mais aussi sur votre morphologie !) et des patrons aux possibilités multiples. Les humaines derrière cette jolie marque n’y sont d’ailleurs pas pour rien non plus 😉
Ma quête d’un soutien-gorge à armatures confortable et à ma taille étant toujours ouverte, j’ai eu envie de me coudre un Cosmo : au pire si la taille n’est pas nickel je pourrai le porter sans armatures, car le patron est adapté pour ces 2 options.

Pour ce nouveau projet j’ai eu envie d’une version en transparence, d’où le choix de mes tissus. Pour une toile c’est en plus assez adapté car ça coûte toujours un peu moins cher que la dentelle. Je vous détaille donc ici la liste de mes fournitures :
La fiche technique Patron : Soutien-gorge Cosmo de Fitiyoo, cousu dans la version A en taille 3XL pour les bonnets et XL pour le dos. Tissu extérieur : – 50cm x 70cm de résille noire JFMD (vous pouvez donc acheter 50cm du tissu extérieur que vous voulez utiliser, sur la laize) Tissus doublure : – Du tulle invisible Stragier ref 0000 4078. C’est un tulle qui a un sens bloqué, et un sens stretch mécanique (on l’appelle aussi tulle doux, bra tulle, tulle rigide ou semi-rigide selon les marques de tissus). Je m’en suis servie pour doubler les bas bonnet, les bonnets côté, le séparateur et les côtés dos (basque). – Un tout petit bout de tulle stretch invisible Stragier pour doubler les pièces décolleté, ref 0000 3244 – 36cm x 25cm de powernet beige JFMD pour les dos Élastiques et agrafe : – Élastique à froufrous noir 14mm pour le décolleté, Idonim – Élastique sous-poitrine noir 12mm à festons, Mercerie Extra ref EL-12-192 – Élastique sous-bras à festons noir 9mm, Idonim – Élastique bretelles velours 19mm, Small Bobbins (Black velvet strap elastic) – 2 anneaux et 2 régleurs en 18mm, Idonim – Agrafe 3 crochets 57mm noir, Idonim – Noeud avec strass Mercerie Extra, ref ACT-060 – Armatures Regular Idonim Vous pouvez aussi retrouver des kits tout prêts pour coudre vos jolis soutien-gorge chez Fitiyoo. |

Ce que j’ai aimé
La clarté des explications pour trouver ta taille ! Grâce à ton tour de dos, ton tour de poitrine (en appuyant au milieu, ce qui n’est pas souvent le cas ou moins bien précisé chez les autres marques et je préfère cette méthode), mais aussi la forme de ta poitrine qui au delà du nombre de centimètres peut influencer ta taille finale. C’est grâce à cette dernière étape sur l’analyse de ta morphologie que j’ai choisi une taille de bonnet au dessus, et j’ai bien fait !! Je comprends aussi un peu mieux pourquoi mes précédents soutien-gorge étaient toujours trop petits…
Le patron est hyper détaillé, on vous explique le pourquoi du comment et c’est super agréable. Ça nécessite selon moi de prendre le temps de lire les documents en entier avant de se lancer dans la couture, histoire de comprendre un peu où l’on met les pieds.
La longueur des élastiques est précisée, ce que je n’ai encore jamais vu ailleurs. C’est extrêmement pratique quand on débute ou tout simplement quand on ne sait pas trop quelle tension donner lors de la couture des élastiques.
Le patron propose 2 versions : une entièrement en dentelle, et une avec dentelle seulement sur le décolleté. Pour moi le but de cette première version était de coudre une toile pour valider la taille, je n’ai donc pas du tout mis de dentelle et ça marche tout aussi bien ! Les deux versions permettent en plus d’utiliser du tissu non extensible, ce qui n’est pas si courant en lingerie donc très appréciable. C’est le top pour utiliser nos jolies chutes de tissus, extensibles ou non.




Les points techniques
Le point le plus technique selon moi porte sur l’ajout éventuel des valeurs de couture pour les élastiques. Le patron explique très bien que si tes élastiques sont plus larges que ceux recommandés, il faut ajouter les valeurs de couture correspondantes pour avoir un fit parfait, ce qui est top. J’ai simplement du me concentrer pour être sûre de savoir où ajouter ces valeurs précisément sur les pièces du patron, selon qu’on parle de l’élastique sous-bras ou de l’élastique sous-poitrine.
Je me suis aussi rendu compte que j’avais coupé le powernet dans le mauvais sens (j’ai donc découvert à cette occasion qu’il a un sens). Ça se voit une fois superposé sur le tulle, mais comme il s’agit d’une toile j’ai gardé comme ça :

Et la taille alors ?
J’ai compris la leçon avec mes premiers SG cousus main : je ne juge la taille qu’après avoir porté le soutien-gorge pendant quelques heures. J’ai donc porté mon premier Cosmo toute une journée pour voir.
Pour ce premier test porté j’avais enfilé des armatures qui correspondent au tableau donné par Fitiyoo pour les bonnets 3XL, soit une taille 130. Mais je me suis très vite rendu compte qu’elles me gênaient au niveau des aisselles : elles sont trop longues. Je les ai donc retirées pendant la journée, et le SG se révèle très confortable. Le maintient est très bon, avec ou sans armatures (il l’est tellement que très sincèrement je n’ai vu aucune différence avec ou sans, donc tip top). Et surtout je pense que cette forme me correspond mieux que les formes triangles ou foulard que j’ai précédemment cousues car rien ne déborde au fur et à mesure de la journée.
J’ai donc réessayé une journée porté avec des armatures 125 cette fois, et là c’est absolument parfait : je peux le garder une journée entière sans qu’il me gêne ou me fasse mal, il se fait complètement oublier. Je crois qu’on peut dire que j’ai ENFIN trouvé le patron avec armatures qui me correspond !!
Quelles modifications pour les prochaines versions ?
Pour ma prochaine version il faudra probablement que je fasse une petite modif sur le patron pour garder les bonnets en 3XL mais avec des armatures 125. A priori quelque chose dans ce genre :

Affaire à suivre…
Enfin il faudra que je modifie ma couture du cache-armature : Julie de Fitiyoo m’expliquait qu’il doit recouvrir aux 3 quarts l’élastique sous-poitrine sur le dessous des seins, de sorte à éviter que l’élastique ne se retourne sur lui-même au porté.

En résumé
Je sais que je dis ça quasiment à chaque nouveau soutien-gorge cousu, mais c’est à ce jour mon modèle préféré, et surtout la taille me va ! Je pense me tenter une deuxième version « toile » avec les quelques modifications évoquées, et je m’attaquerai ensuite à mes jolies dentelles. Je suis donc enchantée de ce nouveau soutien-gorge, et comme à chaque fois que j’en termine un, j’ai tout de suite envie d’en commencer un autre !
Et toi, quel est le dernier modèle de SG que tu t’es cousu ?
A très vite !

2 réponses
Merci pour cet article très détaillé !
Il est très beau et si confortable c’est le top. Vous êtes inspirante pour des couturières débutantes en lingerie.
Bonjour Véronique et merci infiniment pour ce gentil message 🙂 Je suis ravie si cet article vous est utile, c’est vraiment mon but à chaque fois que je partage quelque chose. Avez-vous déjà tenté de coudre une pièce lingerie ?