J’ai cherché comment traduire « hood » en français, et on dirait donc « capuche ». Donc ouais, j’ai tricoté une capuche, comme quand j’avais 8 ans… Pour ma défense il me restait beaucoup de laines de mon Lenu Sweater, et cette capuche fait partie de la même collection, alors c’était plutôt une évidence.
La fiche technique Patron : Lenu Hood, de Ankestrick Laine et accessoires : – 1 écheveaux de Lainamourée Aphrodite, coloris Un éléphant dans un magasin de porcelaine – 2 écheveaux de Eline et Laine Maya DK, coloris Vif Argent Aiguilles : – n°4mm pour la partie en point de riz Retrouvez mon projet Ravelry ici |
L’échantillon
Bon là clairement je ne me suis pas embêtée : j’ai réutilisé les calculs de l’échantillon de mon Lenu Sweater, soit comme d’habitude un échantillon plus petit que celui proposé dans le patron. J’ai donc « inventé » une taille 4 (le patron en propose 3) pour avoir des dimensions finales cohérentes avec mon échantillon. C’est tout simple : il suffit de grader une taille de plus sur le patron, c’est à dire ajouter des mailles par rapport à la taille 3 à chaque étape.
Le patron
On commence à tricoter la capuche par la bande en point de riz, puis on vient relever les mailles sur 3 côtés (les deux côtés longs et un côté court) pour continuer de tricoter la tête puis le côtes. Enfin on vient monter des mailles sur le bord du visage pour former l’ourlet. Au début j’ai trouvé ce montage un peu bizarre, et finalement dès que j’arrête de me poser des questions ça va tout seul 🙂 La magie des patrons de tricot.
Bon la vérité c’est qu’à peine finie je l’ai essayée, et là mon chéri m’a regardée sans rien dire, mais ses yeux criaient « heuuuu, une capuche ? T’es vraiment sûre là ? ». Haha 😀 Moi je l’aime bien et je sais que je vais la porter avec plaisir !
Et chez vous, la cagoule/capuche pour adultes c’est ok ou pas ?
A très vite !