C’est en visite au Knit Eat en septembre que j’ai découvert Eclipse Lingerie Studio. La marque proposait des kits pour coudre soi-même sa lingerie, avec des modèles de soutien gorge avec ou sans armatures, et de jolis modèles de culottes, le tout dans des dentelles vraiment très très jolies.
Le hic, c’est que je n’avais jamais cousu de lingerie, et que ça me paraissait quand même une pièce assez technique. Et là, magie ou coïncidence, je tombe quelques jours après sur les ateliers de lingerie proposés par Lucille Champion dans ma région et avec les patrons d’Eclipse Lingerie !! Je n’ai pas réfléchi longtemps avant de m’inscrire, et j’ai donc eu le plaisir de participer à une journée de couture en octobre chez Maison Avons pour apprendre à coudre un soutien-gorge à armatures. Et c’était trop génial !!
La fiche technique Patron : Soutien-gorge armatures, disponible dans le livre Mon Atelier Lingerie d’Eclipse Studio Lingerie Matériel : Je vais lister ici le matériel que j’ai utilisé pour coudre ce soutien-gorge, mais tout était fourni par Lucille lors de l’atelier donc je ne suis pas en mesure de détailler les fournisseurs. – dentelle noir et lurex, et tulle extensible noir pour les bonnets et la basque – powernet noir pour le dos – marquisette chair pour la doublure des bonnets et la doublure de l’entre-sein – élastiques lingerie : – élastiques à bretelles que j’ai acheté chez Mercerie Extra – élastique à picots 1cm pour le dessous de poitrine et les emmanchures – élastique pré-plié (on dit aussi cavalier) pour les bonnets – 2 régleurs et 2 anneaux pour les bretelles – 1m de cache-armature – 1 paire d’armatures à votre taille |
Bon et alors : c’est difficile ?
En toute objectivité, ce type de couture n’est pas accessible à des débutant.e.s en couture. J’ai franchement eu l’impression de découvrir un nouveau monde couturesque : des tissus spécifiques dont je n’avais jamais entendu parler (powernet, marquisette, késako ??), beaucoup de fournitures différentes pour une si petite pièce… bref pas si simple de s’y retrouver au début, et puis finalement c’est comme avec tout le reste : on apprends ! Je vous prépare d’ailleurs un autre article qui recense pas mal d’informations au sujet de la couture lingerie.
Mais finalement l’ingrédient principal (selon moi) pour réussi une pièce de lingerie comme celle-ci c’est : la PATIENCE. Pour avoir un résultat nickel il est conseillé de bâtir certaines pièces, et il faut vraiment prendre son temps.
Mais c’est totalement faisable, et purée qu’est-ce que c’est satisfaisant de coudre un truc aussi joli ! J’ai vraiment adoré le format atelier, Lucille est une excellente professeure, elle connait la lingerie sur le bout des doigts et prend vraiment le temps de tout nous expliquer étape après étape.
Voilà maintenant j’ai la lingerie-fever 🙂 J’ai depuis découpé un autre modèle, dont je vous reparle dès qu’il est fini 😉
Et vous, vous avez déjà tenté la couture de lingerie ?
A très vite !