Cette couture c’est avant tout l’histoire d’une amitié. J’avais déjà cousu il y a peu 2 culottes Bloody Mary à offrir en cadeau de Noël à une de mes proches, et j’avais trouvé le résultat superbe bien que la couture un poil technique. Il se trouve que très peu de temps après j’ai rencontré Julie, la co-créatrice de Fitiyoo au salon CSF à Paris. Julie c’est un coup de coeur amical, une personne avec qui le feeling passe tout de suite. Au CSF donc, Julie me propose de tester son cours vidéo pour Bloody Mary qui doit sortir quelques semaines plus tard. Hasard de la vie : ça tombait parfaitement bien étant donné que j’avais un peu galéré avec le montage en fourreau.
=> Julie m’a interviewée dans sa newsletter du mois de Mars, vous pouvez la retrouver ici, j’y partage notamment mon expérience sur ce test.
C’était la toute première fois que réalisais un test couture (je l’avais fait seulement une fois auparavant mais pour un test tricot dont je vous ai parlé ici). D’ordinaire je ne suis pas tellement fan de l’idée d’un test car je n’aime pas trop les « contraintes » dans mon univers créatif. La couture est pour moi une passion, un loisir à côté de mon travail. Donc l’idée d’avoir un thème, une date limite, c’était pas vraiment mon truc. Sauf que… Sauf que la couture lingerie est entrée dans ma vie et a fait voler en éclat pas mal de mes habitudes. C’est marrant comme lorsqu’un sujet vous passionne vraiment, alors plus rien n’est une contrainte. Vous avez remarqué ça vous aussi ? Bref le sujet de ce test m’intéressait beaucoup et le cours vidéo était exactement ce qui m’avait manqué, j’ai donc dit un grand OUI pour ce test.
D’ailleurs Julie nous raconte dans cette vidéo l’histoire du patron, les différentes étapes de sa création et les matières sélectionnées spécialement pour te coudre ces jolies culottes.






La fiche technique Patron : Culottes menstruelles Bloody Mary de Fitiyoo, cousues dans la version A (taille basse) en taille 2XL, l’une avec 1 couche et l’autre 2 couches d’insert absorbant (je vous explique plus bas dans cet article ma petite astuce pour les distinguer). Vous pouvez acheter le patron seul, la vidéo seule (si vous avez déjà le patron) ou les deux ensemble. Tissus : – Lycra noir mat, Mercerie Extra ref T-3079 (175g/m2) que j’ai utilisé en tissu extérieur pour la version toute noire + pour le milieu devant/dos de la version fleurie – Résille magnolias, JFMD utilisée pour les côtés de la version fleurie – Jersey 100% coton noir, Fitiyoo* que j’ai utilisé en tissu intérieur pour les 2 versions – PUL imperméable noir, Fitiyoo* pour les 2 versions – Insert absorbant en jersey de bambou, Fitiyoo* pour les 2 versions Élastiques* : – Élastique pré-plié noir pour les cuisses, Fitiyoo* – Élastique dentelle noire pour le tour de taille, Fitiyoo* dans la version noire – Élastique froufrou noir et blanc 10mm pour le tour de taille, JFMD (ref. -6800909664388) dans la version fleurie – Noeuds noir et rose de mon stock, ils viennent probablement de chez Idonim ou JFMD *Matières offertes par Fitiyoo pour réaliser ce test, elles sont à retrouver dans le kit matières complet que propose Fitiyoo pour coudre Bloody Mary. |
Le patron
Ça vous surprend si je dis que le patron est parfaitement clair, détaillé et expliqué ? Non ? Moi non plus. On est habitués avec Fitiyoo, le niveau de clarté et de détails est vraiment top.
Déjà le patron imprimable propose des calques, ça permet de n’imprimer que sa taille et éviter de se tromper dans la découpe du patron. C’est une option que j’adore particulièrement dans les patrons de couture, je m’y suis tellement habituée que ça me gonfle quand ce n’est pas le cas… Bref ici c’est proposé et c’est bien cool !
Ensuite plusieurs versions de culottes sont proposées, et tout ça dans le même patron :
- Version taille haute, ou taille midi. Il y a en plus une partie d’explications pour nous apprendre à remonter/redescendre la ligne de taille selon ce que l’on préfère porter.
- Version doublée ou non. C’est super pratique car si tu n’as pas beaucoup de matières, tu peux opter pour la version non doublée qui marche tout aussi bien (dans cette option, seule la partie insert absorbant est doublée).
- Version avec boutons pressions sur le devant de chaque côté, pour ouvrir la culotte sur le devant et nous permettre de changer facilement de culotte lorsqu’on n’est pas à la maison, sans avoir à se déshabiller complètement (au bureau par exemple…)
- Explications pour élargir la partie entrejambe pour celles qui seraient plus à l’aise comme ça.
Et au fait, le patron est écrit en français ET en anglais comme dans tous les patrons Fitiyoo (en tout cas tous ceux que j’ai cousus) 😉


La couture
Ma partie préférée 🙂
Et là c’est très cool : j’ai pu tester le patron avant et après le cours vidéo puisque j’avais déjà cousu 2 Bloody Mary avant la sortie de la vidéo. Eh bien je peux vous dire qu’il n’y a pas photo : le cours vidéo c’est vraiment le top du top. Je n’ai hésité sur aucun point, tout est montré et expliqué très clairement, il suffit de prendre son temps et de se laisser guider. On peut faire pause autant de fois qu’on en a besoin pour avancer notre couture, revenir en arrière, bref ça s’adapte complètement à nos besoins.
Le cours vidéo explique comment coudre les versions classiques doublées, ainsi que la version non doublée et la version avec ouvertures sur le devant.
Il n’y a plus qu’à se lancer !
Pour mes deux versions j’ai voulu tester 2 alternatives : l’un avec une couche d’absorbant, la seconde avec deux couches. Et j’ai trouvé une petite astuce pour les distinguer, et me rappeler laquelle est laquelle : j’ai cousu des rubans sur l’intérieur dos, comme ça je ne me tromperai pas en les portant.

Mes nouvelles culottes sont maintenant testées et approuvées ! Et parmi mes idées de prochaines versions, j’ai envie de hacker le patron pour en faire une version tanga, à priori ce ne sera pas une modification bien difficile. Affaire à suivre…
A très vite !
