Ca y est le soleil nous fait enfin le plaisir de se pointer ! Et avec lui la promesse d’un été encore chaud.
Alors aujourd’hui je vous propose donc de revenir sur une cousette pour bébé réalisée il y a déjà quelque temps : les bloomers d’été, bien pratiques lorsque les températures montent.
Le patron
Il s’agit du patron Treboul, proposé gratuitement par la marque Les Patronnes, que vous pouvez trouver ici, et disponible pour les tailles 3 mois à 18 mois.
C’est un patron tout à fait adapté aux débutants en couture, le genre de couture vite fait bien fait et gratifiante.
C’est la première fois que je couds un patron de chez Les Patronnes, une marque que je pensais dédiée à l’univers de l’enfance alors que pas du tout : ils proposent aussi plein de patrons pour femme.
Et en bonus, une vidéo tutoriel complète est dispo pour nous guider pas à pas dans la réalisation de ces petites mignonneries. Plus d’excuse pour s’y mettre !
Le matériel
Le modèle recommande d’utiliser un tissu en coton, matière respirante adaptée aux petits.
Je suis très (très) fan de double gaze, un tissu 100% coton particulièrement doux et léger, le top quand il fait super chaud. J’avais donc un certain nombre de restes de ce tissu de chez France Duval–Stalla en plusieurs couleurs, le choix du tissu a donc été rapide.
Le métrage nécessaire est le même quelle que soit la taille cousue : 0,55 cm (en laize 140 cm) pour un bloomer.
Le métrage de l’élastique en revanche diffère selon la taille, reportez-vous au tableau indiqué sur le site Les Patronnes.
Mes élastiques proviennent aussi de chez France Duval-Stalla, qui propose une super jolie gamme de rubans élastiques.
A l’époque j’en avais profité pour aller faire un petit tour dans sa boutique de Paris, qui malheureusement a fermé depuis. Mais pas de panique : tout ce qu’elle propose est vendu dans sa boutique en ligne.
La couture
Une fois n’est pas coutume, j’ai un peu modifié les choses.
Comme j’avais acheté de jolis élastiques, j’avais envie qu’ils se voient en contraste avec le tissu. J’ai donc décidé de les coudre directement sur l’endroit du tissu, et non de les cacher dans un ourlet.
J’ai donc d’abord surfilé les bords du bloomer avec un ourlet roulotté à la surjeteuse, puis cousu les élastiques à chaque ouverture (sur le haut, et sur les jambes).
Je trouve le rendu assez joli certes, mais en pratique ça a ajouté une petite difficulté supplémentaire. Les vêtements pour bébés sont de petites pièces, et donc ça a été un peu galère de réussir à tendre l’élastique d’une main et de garder le tissu bien aligné sous le pied de la machine à coudre de l’autre.
On fini par prendre le coup de main petit à petit, c’est pour ça que j’ai trouvé plus malin d’en coudre plusieurs d’affilée.
Les bloomers que j’ai cousus sont en taille 6 mois, mais étaient finalement presque un peu juste pour le bébé à qui ils étaient destinés. Je ne suis décidément pas la reine pour savoir quelle taille coudre à un enfant en fonction de son âge 😉
Et vous, quelles sont vos coutures vite fait / bien fait pour les petits ?
A très vite !